Notre consultant pense que le premier match contre le Togo sera très déterminant pour la suite de la compétition. Raison pour laquelle nos lions devront être rapide et agressif devant les buts. Richard Towa présente le groupe A décrit par tous comme celui de la mort. Avec trois anciens mondialistes et un outsider de taille qui s’appel le Gabon, chaque point sera très important dans le décompte final. L’analyse de notre spécialiste.
– Peut-on parler de groupe de la mort dans la poule A?
Aujourd’hui dans le football, on ne peut plus parler des adversaires légers ainsi. C’est pour cela qu’il y a des équipes qui continuent toujours de créer la surprise. Nous l’avons vu à la dernière coupe du monde de 2006 avec les qualifications des équipes comme l’Angola. La dernière coupe d’Afrique des nations est un autre exemple avec les prestations honorables de plusieurs équipes. Si le Cameroun se retrouve dans un même groupe que le Gabon qu’on ne manœuvre pas facilement, le Togo qui est un ancien mondialiste et le Maroc qui est une équipe expérimentée, je pense que ça vraiment se disputer. C’est pour toutes ses raisons que les techniciens de la chose qualifient ce groupe de difficile.
– Le groupe A vu par Towa
– Le Maroc était premier de son groupe lors du tour précédent même s’il n’était que composé de trois équipes. Il ne faut pas perdre de vu que cette équipe avait le même nombre de point (9 ndlr) que le Rwanda qui s’est battu jusqu’au bout. Le Maroc s’est qualifié difficilement, c’est pour cela qu’on ne peut plus parler de petite équipe.
– Dans le groupe onze, le Togo a du surmonter l’épreuve Zambienne même si le Swaziland était le petit poucet. Les deux premières équipes se sont qualifiées dans la peine. Les éperviers ont tiré leurs épingles du jeu et auront à cœur avec le nouvel entraîneur de jouer tout à fond.
– Le Gabon est à féliciter. C’est l’équipe qu’il faudra craindre quand on sait qu’elle a eu 12 points tout comme le Ghana et la Libye. Ca prouve que s’est une équipe qui progresse, qui met les moyens pour faire avancer la qualité de son jeu et ça se voit sur le terrain avec les résultats qui ne trompent pas
– Le Cameroun s’est qualifié souverainement avec 16 points. Il a démontré sa suprématie en dominant ses adversaires. Mais, que ces résultats n’endorment pas nos joueurs. Il faut qu’ils comprennent que le premier tour est passé et qu’ils ont intérêt à se qualifier non seulement pour la coupe d’Afrique mais aussi pour la coupe du monde. Ils doivent être premier du groupe en rassemblant le maximum d’effort possible.
– Le Cameroun favoris ?
Je suis aussi de cet avis. Sur le papier le Cameroun est favoris quand le regarde la manière avec la quelle ses adversaires se sont qualifiés lors du tour précédent. Il faut maintenant comprendre que le deuxième tour est passé, le troisième tour rassemble les équipes un peu plus fortes et nous ne devons pas nous attarder sur les résultats précédents.
– La stratégie pour la qualification
Ne pas encaisser de but, être solide défensivement et se créer le maximum d’occasions de but. C’est-à-dire marquer le maximum de but et encaisser moins. Le match contre le Togo sera très difficile même s’il se joue à Accra. Lomé n’est pas loin de la capitale ghanéenne ; ce qui veut dire qu’on jouera sous la pression du public. On doit être très prudent et remporter ce match parce qu’il est très déterminant pour notre entrée en matière.
Nous devons surtout éviter de jouer la qualification contre le Maroc lors de la dernière journée. Les lions doivent très bien négocier les deux premiers matchs pour avoir un avantage psychologique sur ses adversaires. Je crois en cette équipe et je pense qu’on a les moyens pour obtenir notre qualification.
– La différence par les individualités ?
L’expérience a montré que quand une équipe est soudée, agi en en bloc, disciplinée sur le plan tactique, elle avance plus facilement. D’autres parts, quand on a des individualités comme Eto’o ou Adébayor, la différence peut se faire grâce à des actions personnelles. Mais, ne peut pas perdre de vu que des équipes comme le Gabon ou le Togo n’ont pas la même qualité de joueur que le Cameroun d’où, le jeu compact et discipliné qu’ils pratiquent. On devra être rapide et agressif devant les buts pour les faire plier rapidement. Si non, ses équipes vont gagner en confiance et attendre le bon moment pour créer la surprise. Mon mot d’ordre est la prudence.