Augustin Edjoa a tenu tête à la Fédération de football en nommant Otto Pfister sélectionneur des Lions indomptables et est le grand perdant de la défaite contre le Togo. S’étant présenté comme ayant eu le pouce heureux après la finale à la Coupe d’Afrique des Nations 2008, il comprend la fragilité de tâche exécutoire qu’il a prise avec cette nomination et qui l’associe plus que tout au sélectionneur national.
Étant celui qui a structuré l’équipe nationale en confiant entre autre la position d’adjoint à un proche, il doit sûrement espérer que les choses tournent positivement parce que cela remet son poste sur la sellette. Qui se souvient aujourd’hui de Bidoung Mpkwatt ? Et Mbarga Mboa ?
Otto Pfister : Sa sélection des 23 joueurs a fait les manchettes au Cameroun. Malgré la saison qu’il connaît, Achille Emana a encore été mis de côté par cet entraîneur qui lui prefère des joueurs en intersaison et/ou des joueurs de divisions inférieures qui ne sont pas titulaires en club. Une leçon pernitieuse aux jeunes à qui on montre que l’unité de mesure en sélection n’est ni le talent, ni le travail, mais plutôt le copinage.
Samuel Eto’o qui s’est fait damé le pion par Adébayor très en forme même si c’était son premier match en plusieurs mois. De par son indiscipline tactique, Eto’o donne raison à ceux qui pensent qu’il n’est pas le leader que les Lions attendent.
Jean Thissen, le coach du Togo, était sur la short list de cinq qu’avait envoyée la fédération au ministère. Et sa nomination était sur la table avant d’être coiffé au poteau par … Otto Pfister. Douce revanche donc.
Correspondance particulère de Marcel Andzé Abé à Paris