Avec la suspension de Samuel Eto’o, les Lions indomptables se trouvent privés de l’une de leur plus grande arme offensive. Plusieurs solutions s’offrent au staff technique pour animer le front offensif camerounais lors de la prochaine sortie de l’équipe.
Samuel Eto’o à lui seul représente une puissance offensive de quatre buts sur les sept inscrits jusqu’ici par les Lions indomptables en quatre sorties dans cette campagne préliminaire des éliminatoires couplées CAN- coupe du monde 2010. Mais, les Lions devront se passer de la force de frappe de l’attaquant du FC Barcelone lors de la cinquième journée contre le Cap-Vert. La faute à deux malheureux cartons jaunes synonymes de suspension précédemment récoltés.
Ainsi, Otto Pister devra faire avec le reste de l’effectif. Achille Webo et Gustave Bebbe Mbangue représentent les solutions de rechange les plus crédibles, au regard de leur intégration dans l’équipe. Le premier a réintégré l’effectif lors de la dernière rencontre face à la Tanzanie après une blessure qui l’a empêché de prendre part à la CAN ghanéenne. Cependant le joueur de Majorque tarde encore à retrouver ses marques, si l’on se fie aux nombreuses actions gâchées contre la Tanzanie. Une performance du joueur qui avait suscité le mécontentement de la presse camerounaise, laquelle remettait en cause l’utilité de Webo. De son coté, Bebbe Mbangue a réussi son intégration au sein de l’équipe nationale. En trois apparitions sous le maillot des Lions, le sociétaire d’Ankaraguçu a inscrit un but. Et encore, l’ex joueur de Cotonsport de Garoua n’a pas encore disputé plus d’une mi-temps. L’on peut juste regretter que les bonnes dispositions du tout nouveau Lion indomptable n’aient pas été d’un grand apport à l’équipe des espoirs. Appelé en renfort pour les Jeux olympiques de Pékin, Bebbe Mbangue n’a pas pu faire grand-chose pour éviter l’élimination de l’équipe olympique camerounaise.
Des espoirs en renforts
Par contre deux joueurs ont profité du tournoi olympique pour entrer dans l’équipe. Il s’agit de Franck Songo’o et de Christian Bekamenga. Très actif sur le coté droit de l’attaque, le premier est largement sorti du lot. Son apport peut être important dans l’animation des ailes, ce qui n’est pas spécialement le point fort des Lions indomptables. De son coté, Bekamenga peut être un bon point de fixation. Malgré son inefficacité, le Nantais par son activité sur le front de l’attaque peut mettre à mal n’importe quelle défense.
A ces deux autres solutions, s’ajoutent POUGA Christian et SOMEN a TCHOYI. Pouga a été un des grands artisans de la formidable épopée des « Granata » cette saison. Le néo-international des « Lions indomptables » a marqué à 18 reprises en Challenge League cette saison et frappé deux fois en Coupe de Suisse Swisscom. Cette performance lui a valu un transfert pour le FC Séville en Espagne où il côtoie Frédérick Kanouté le Malien et Luis Fabiano le Brésilien. Pouga connait le groupe des Lions pour avoir déjà été convoqué lors les quatre premiers matchs de l’équipe. Il n’a cependant pas encore honoré sa première sélection. A coté de lui, SOMEN a TCHOYI milieu de terrain supervisé récemment par Otto Pfister le sélectionneur national fait actuellement les beaux jours des Red Bull de Salzbourg en Autriche.