Arrivés dans la capitale Tanzanienne mardi, c’est dans l’après-midi de mercredi que Otto Pfister et ses hommes vont fouler pour la première fois la pelouse du complexe sportif Gymkana situé à un jet de pierre de l’Océan Indien. Retour sur la première séance d’entraînement des lions indomptables du Cameroun.
« Nous ne sommes que Mercredi. Comment va être la journée de vendredi prochain ? « s’exclame un Tanzanien à l’allure frêle et joviale. C’est dire que l’engouement créé par l’équipe nationale du Cameroun n’a rien à voir avec le quotidien de la vie de ce citoyen moyen. À l’entrée du New Africa hôtel où sont logés les lions indomptables, une foule immense de badauds a pris d’assaut la modeste Coaster affrétée pour le transport des joueurs. Chacun veut imortaliser une image et, au mieux prendre une photo avec son idole venue de très loin.
C’est à 16H00 précise que le bus prendra la direction de Gymkana, complexe sportif situé à dix minutes du lieu de résidence des vice-champions d’Afrique. Comme à l’accoutumée, c’est par un léger footing qu’ils vont s’échauffer en faisant quelques tours du terrain. Place ensuite au taureau et autres exercices de groupes pour travailler le réflexes dans un carré réduit. Trois équipes vont s’affronter entre elles pendant des petits matchs d’une dizaine de minutes chacune et ceci sur la moitié du terrain. Les groupes sont composés de : A (Kameni, Gambi, Essame, Atouba, Mbia, Mbangue et Makoun), B (Souleymanou, Emana, Epalle, Nkong, Sadjo, Mbami et Bikey) et C (Kameni, R. Song, Binya, A. Song, Geremi, Eto’o et Webo).
Quelques étirements, un petit moment de réhydratation et place au deux camps.
Deux équipes de dix joueurs chacune vont s’affronter en 20X2 minutes. Un petit match très engagé qui va prouver une fois de plus qu’aucune place n’est acquise d’avance dans le groupe du sélectionneur Allemand. Eto’o fils qui se baladait encore le matin avec un bandage sur le genoux gauche va rapidement donner le rythme au niveau de l’attaque où il va multiplier quelques combinaisons avec Achille Webo. Outre les prestations des milieux de terrain, la rencontre va gagner d’intensité avec notamment Joël Epalle très mobile tout comme Mbia et Nkong Alain qui vont maîtriser leur sujet. C’est d’ailleurs très rarement qu’on verra des déchets dans la circulation de balle. Ngambi, Essame, Sadjo et Bebbe Mbangue ne donneront à aucun moment l’impression d’être des nouveaux dans le groupe grâce à leur engagement à 100%. Avis donc à l’équipe Tafia Stars qui tout de même, si on en croit les confrères locaux, n’ont pas l’intention de se laisser intimider par la popularité des lions indomptables.
Stephen Sunou à Dar es Salaam (Tanzanie)