Patrick Mboma remplace Otto Pfister tandis que Samuel Eto’o annonce qu’il ne jouera plus avec les Lions. C’est Equinoxe radio, un média basé à Douala qui a été le premier à donner l’info. « Augustin Edjoa passe des menaces à l’acte. Le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep) vient de nommer des nouveaux encadreurs techniques à la tête des Lions indomptable.
Lecture intégrale du texte dans ce journal ». Il était 6h30 ce matin, 1er avril 2009. Et puis le présentateur Eric Kouamouo déroule les différentes articulations du journal. Pendant ce temps, c’est en vain que les auditeurs attendent le scoop. 15 minutes plus tard, le journal s’achève avec la lecture du très attendu communiqué du Minsep. « Article 1er : Monsieur Poisson d’Avril est à compter de ce jour, entraîneur national des Lions indomptables du Cameroun. Article 2 : l’intéressé aura droit aux avantages liés à son poste ». Trop tard, les auditeurs avaient déjà avalé le géant poisson avec tous ses arrêts, avant d’être informé que c’est un poisson d’avril.
13h. Poste national de la Crtv, la radio nationale du Cameroun. Madeleine Soppi Kotto, chef de service des sports par ailleurs présentatrice du « 13h » annonce en titre un arrêté du ministre des sports et de l’éducation physique. « Monsieur Augustin Edjoa nomme Patrick Mboma qui rejoint l’encadrement technique des Lions indomptables du Cameroun ». Après la lecture de cet « important texte ministériel » lue avec une vive émotion par Madeleine Soppi Kotto, c’est autour de Bertin Ayangma, chroniqueur sportif à la Crtv, de faire une « analyse » de cette « nomination » qui intervient après la surprenante défaite des Lions indomptables samedi dernier contre les Eperviers du Togo. Près de 25 minutes plus tard, vers la fin du journal, Madeleine Soppi kotto reviendra à la charge pour annoncer que cette information n’était qu’un poisson d’avril.
Les autres radios Fm locales de Yaoundé, Douala et Bafoussam ont rivalisé d’inspiration pour bouter hors de la sélection nationale des Lions indomptable le coach Otto Pfister. Dans cette vague de poisson servi et dégustés avec appétit par les plus crédules, la presse écrite n’est pas restée les bras croisés. Le quotidien « Le Jour » a titré ce 1er avril : Samuel Eto’o : Je ne jouerais plus avec les Lions indomptable. Le Pichichi s’est confié hier à un quotidien espagnol. Réaction du président de la Fécafoot ».
A l’intérieur du journal, les lecteurs se rendront compte qu’il s’agissait d’un gros poisson d’avril. Le quotidien Mutations quant à lui titré sur la libération de l’artiste musicien Lapiro de Mbanga, incarcéré à la prison de New-Bell pour ses supposés participations aux « émeutes de février 2008 » à Mbanga (petite bourgade de Douala). C’est à l’intérieur du journal que les lecteurs découvriront qu’il s’agissait d’un poisson d’avril.
Au delà de ces poissons d’avril servis aux camerounais par les médias relatifs au changement de l’encadrement des Lions, se pose en réalité un vrai problème de l’avenir des Lions indomptables. Un avenir désormais en pointillé au lendemain de la surprenante défaite des co-équipiers de Rigobert Song devant le Togo. Ces poissons d’avril traduisent en réalité la crainte des camerounais de ne pas voir l’équipe nationale se qualifier pour la coupe du monde 2010. Et si M. Augustin Edjoa passait de la parole aux actes en s’engouffrant dans la brèche ouverte par les médias camerounais. Et si le Ministre des Sports créait prenait enfin en compte les résultats de la Commission Roger Milla, réunie lundi 30 mars dernier à Yaoundé. Une Commission qui recommandait « au ministre des Sport la mise en place d’un collège d’entraîneurs nationaux ». Un homme avertit en vaut deux !