Le sectionneur national, à la fin du match contre le Togo au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, s’exprime sur la prestation de ses joueurs et se prononce sur la prochaine sortie du Cameroun le 14 novembre prochain. Il se dit satisfait du travail abattu par Samuel Eto’o et ses camarades et espère clôturer en beauté au Maroc.
Quelle analyse faites-vous de ce match contre le Togo ?
Les joueurs ont fait un bon boulot, il faut maintenant aller chercher la qualification au Maroc. Nous avons notre qualification entre nos pieds et c’est ce qui est important. On a eu un début de match très timide mais progressivement on est rentré dans le match. Je suis très satisfait de mes joueurs, comme je vous disais. Mais le travail se poursuit, l’objectif est loin d’être atteint.
Comment jugez-vous la prestation de vos trois remplaçants ?
Je crois qu’ils sont bien rentrés, ils ont été très disponibles. Enow a été très bon dans le jeu, Stéphane Mbia s’est montré très volontaire, Somen A Tchoyi je l’ai trouvé entreprenant aussi. Malheureusement Samuel s’est blessé au mauvais moment, mais pour le reste je suis content de l’apport des remplaçants.
Êtes-vous satisfait de votre défense qui donne parfois quelques sueurs froides ?
Vous avez raison que tout n’est pas parfait. Je suis prêt à reconnaitre que tout n’est pas parfait, mais en même temps depuis que j’entraine l’équipe on a pris un but en quatre matches. Évidement qu’on veut faire mieux, mais il ne faut pas exagérer. Je crois que ce n’est pas mal. On défend bien, il y a quand même quelques motifs de satisfaction. On gagne 3 à 0 évidement qu’on a concédé quelques situations défavorables, mais dans l’ensemble je suis vraiment satisfait du travail abattu par la défense.
Le Gabon vient de gagner le Maroc à Libreville 3 buts à 1. Est-ce que ça change quelque chose et qu’est-ce que vous promettez contre le Maroc ?
On a notre destin entre nos pieds. C’est une situation favorable. Il y a trois journées, nous étions dans une situation très difficile. C’était une mission presque impossible. Aujourd’hui, à une journée de la fin, on a une position favorable. Ce n’est pas gagné loin de là, mais on est dans une situation favorable pour se qualifier. Ça sera difficile au Maroc, parce que eux ils joueront à domicile et auront à cœur la Can. Si on affiche le même état d’esprit, on a la possibilité de faire un résultat là bas.
Comment jugez-vous la prestation d’Henri Bedimo Nsamè qui a été appelé pour suppléer à l’absence de Benoit Assou Ekotto ?
J’ai fait venir Bedimo pour remplacer Assou Ekotto qui était suspendu. Je suis totalement satisfait de ce qu’il a fait. Je sais qu’il a du potentiel, je sais qu’il a perdu quelques ballons facilement négociables, mais il a aussi très bien défendu et a répondu totalement à mon attente. Il a fait un excellent début de saison avec Châteauroux. Je suis allé le voir jouer avec son club, il a du potentiel. J’ai pensé qu’il pouvait jouer ce genre de match, c’est pourquoi je l’ai convoqué.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé