Après le petit décrassage de vendredi, nous nous sommes entretenus avec plusieurs Lions pour avoir leurs impressions sur la semaine d’entraînement qui s’est achevé. Tous, à l’instar de Stéphane Mbia, veulent aller chercher la victoire. Et il savent que leur premier adversaire c’est eux mêmes. Parole à…
Stéphane Mbia : « C’est une très bonne préparation. Très bonne semaine. On a été bien accueillis, bien reçus, on est logés dans un bon hôtel, on va tout donner demain.
Les clés du match ? Prendre l’adversaire au sérieux et bien rentrer dans la première partie du match. C’est un tournoi de qualification. On vient à l’extérieur pour essayer de remporter quelque chose. Il nous faut un résultat, on sait ce qu’on est venus chercher, comme le dit notre capitaine. Personnellement, je me sens bien. C’est vrai que je suis dans une bonne dynamique, on est bien encadrés par les anciens.
C’est vrai que j’ai joué beaucoup depuis la saison dernière et que j’ai eu des blessures après les différents tournois. Mais, j’ai eu la chance de compter sur un staff et une préparation physique de qualité. »
Franck Songo’o : « Le stage de cette semaine s’est bien passé. Nous avons été sérieux durant tout le séjour et espérons un résultat positif. Le match de samedi est le plus important, il faudra tout donner comme dans une finale. Nous n’avons pas le droit de perdre, même un match nul ce serait comme une défaite. Nous avons besoin des trois points.
Moi ? Je suis disponible pour le coach. Le Togo, c’est un adversaire important, ils étaient qualifiés pour la dernière Coupe du monde. Nous leur devons beaucoup de respect, mais nous les aborderons sans peur. Nous allons montrer que nous sommes des Lions Indomptables du Cameroun. »
Somen A Tchoyi : « Ça se passe bien. On attend le début du match. On est tous focalisés sur les trois points. Tout l’effectif en est conscient.
Si je suis devenu un rouage important ? Je fais de mon mieux à chaque fois que je suis appelé. Je suis toujours à la disposition du pays que j’adore pour essayer de l’amener à la qualification.
Concernant le Togo, nous n’avons pas le droit à l’erreur. Nous devons rester concentrés pendant 90 minutes. »
Stéphane Bikey : « C’était une semaine tranquille, bonne comme toujours. Le plus important, c’est les trois points qui sont en vue. Nous sommes confiants, mais rien n’est garanti. Ce ne sera pas facile.
Le retour au Ghana ? C’était l’année dernière. On repart à zéro. Nous avons une équipe capable de tout faire, notre seul adversaire c’est nous même comme dit le coach. Si les choses se passent bien, on devrait avoir les trois points. C’est vrai, j’ai commencé contre eux à la CAN 2006 mais c’est une autre histoire. »
Eric Djemba Djemba : « C’est une bonne semaine. On est bien arrivés. Tout a été mis en place de façon positive. Nous avons eu de très bonnes conditions. Tout devrait bien se passer. Le Togo ce n’est pas une petite équipe, mais nous on ne pense pas au Togo, mais à nous. Nous sommes prêts à défendre nos couleurs, à mouiller le maillot. Quant à moi, je me sens très bien. Surtout, je suis bien dans le groupe. J’ai été absent durant un an et trois mois. Je suis revenu le 6 octobre. C’était un grand souvenir, je me rappelle comme si c’était hier. Le coach a vu les efforts que j’ai fournis en club. J’ai de l’expérience à apporter. J’apporte mes efforts au groupe, je suis content et je serais prêt chaque fois que le coach fera appel à moi. »
Aurélien Chedjou : « C’est une très bonne semaine. J’ai pu faire connaissance avec les grands frères qu’on ne voyait jusqu’ici qu’à la télé. Je m’en suis fait une très bonne opinion. Contrairement à ce qui se dit, ce sont des gens simples. Ils aident les petits frères à s’intégrer.
L’Objectif ? C’est de gagner le match. On a toutes les cartes en main. On redoute la chaleur, mais elle sera pour les deux équipes. Nous devons montrer que le Cameroun est toujours au top niveau, une nation forte de foot. Et surtout ne pas avoir de regrets.
Sur le plan personnel, c’est vrai que c’est une bonne saison. J’étais aux JO. Après, j’ai prolongé avec le club, j’ai un temps de jeu supérieur et maintenant, je suis présélectionné avec les Lions A. Je continue d’en profiter. »
HK à Accra