Ce n’est pas avec une interview, fut-elle longue, que les relations entre la presse et les Lions Indomptables allaient s’arranger. Pourtant, la sérénité semblait avoir regagné le camp Camerounais. Le score semble logique pour toutes les personnes interrogées, même si du côté camerounais, on se plaint du traitement plutôt rugueux infligé aux joueurs et particulièrement à Samuel Eto’o. Paroles…
Otto Pfister, sélectionneur national du Cameroun
» On a encore bien joué aujourd’hui mais ce sont les conditions du terrain qui nous ont gêné un tout petit peu parce qu’en deuxième mi-temps, il y a eu la pluie mais, je reste content pour les gars malgré le fait qu’on a raté beaucoup de buts comme la dernière fois. Les gars ont bien joué, on a un fonds de jeu et je crois que nous sommes sur la bonne voie. Je trouve un peu normal le jeu des mauriciens, ils ont essayé de casser le jeu en jouant sur nos pieds. Et c’est difficile quand tu joues contre une équipe comme ça. «
Swaroop, fan de l’équipe de Maurice
» C’était un beau match, 3-0 c’est un peu sévère parce que en deuxième mi-temps ils ont un peu poussé, ils auraient pu mettre un but c’est dommage mais, c’était un beau match. Il a beaucoup plu, la pelouse était difficile mais, le Cameroun était supérieur. Ce sont des professionnels et c’est un score logique. En fait, le système de jeu de l’île Maurice était basé sur la contre attaque mais vos milieux ont vite dominé, les notres ont laissé le terrain et c’était difficile pour le seul attaquant de pointe. En deuxième mi-temps, nous avons fait entrer Naboth qui évolue à l’île de la Réunion, malheureusement ça n’a pas toujours marché avec le 4-4-2 et c’est dommage parce qu’on aurait bien voulu marquer un but. «
Amomoutou, gardien de l’île Maurice
» Le Cameroun c’est des professionnels, c’est ça qui a fait la différence aujourd’hui, on a joué pour l’honneur. On méritait de marquer un but aujourd’hui parce qu’on a fait un gros match surtout en deuxième mi-temps. L’était du terrain nous a dérangé dans un sens parce qu’on a eu du mal à trouver nos appuis. Votre numéro 17 (Mbia, ndlr) était violent avec nous, quand on rendait les coups vous n’étiez pas content parce que c’est Samuel Eto’o. En fait on vous répondait seulement. Nous n’avons pas de problème particulier avec les Camerounais. Samuel Eto’o c’est par exemple mon idole. «
Baby Olivier Pandja, représentant d’Orange Cameroun
» Nous sommes contents, notre équipe nous a démontré qu’elle était capable de bonnes choses. Ce n’était pas facile, on l’a vu sur le terrain et l’essentiel est là, nous avons les trois points. Nous avons pris un engagement c’est de suivre l’équipe nationale partout où elle est quelque soit la compétition. Nous sommes inscrits dans cette politique et je pense que nous allons donner le meilleur de nous même pour aller le plus loin possible avec cette équipe. Je suis très heureux également d’avoir vu de nombreux fans de l’équipe du Cameroun à l’île Maurice. Heureux pour la simple raison que nous sommes quand même à plusieurs milliers de kilomètres de chez nous et retrouver ici quelques supporters des lions nous encourage à d’avantage soutenir les fans qui portent notre label qui devrait être celui de tous ceux qui supportent l’équipe nationale. «
Etienne Tamo, administrateur à la Fecafoot.
» Nous sommes très satisfaits par la victoire. Vous avez vu comment les gars ont évolué. C’était sur un petit stade, beaucoup de pluie et les mauriciens n’ont pas joué le ballon, ils ne jouaient que sur nos joueurs. Bon, l’essentiel est là, il fallait une victoire nous l’avons obtenu, je suis fier, je suis content pour la fédération et content pour le Cameroun. Un meilleur terrain aurait permis qu’on marque plus de dix buts parce que le football qu’on a développé méritait qu’on gagne plus. Le résultat est là c’est le plus important. On doit maintenant se concentrer sur le match de la Tanzanie. Notre équipe a gagné facilement à Yaoundé, aujourd’hui elle a montré un bon fonds de jeu et j’espère que les gens le retiendront. «
Linus Pascal Fouda, chargé de la communication au MINSEP
» Mes impressions ne peuvent être que bonnes. Nous sommes venus gagner, nous avons eu les trois points en le méritant sur le terrain. L’équipe Camerounaise a fait preuve de maturité et dommage que les Mauriciens aient refusé de jouer parce qu’ils ont vraiment montré leurs limites. Ils ont préféré frapper les pieds au lieu de jouer ce qui a compliqué le travail des Camerounais qui ont préféré préserver leurs jambes. Deux buts à Yaoundé, trois buts à l’île Maurice, ça veut dire effectivement que l’équipe monte en puissance. La semaine dernière c’était moins fluide que ça, déjà qu’ils n’avaient pas mal joué. Cette fois ci on se rend compte qu’il y a un plus au niveau de la cohésion tactique et technique. Les automatismes commencent à se mettre en place, le ballon circule, les mouvements sont biens synchronisés mais, il reste l’éternel problème de finition au niveau de l’attaque. Si on avait par exemple concrétisé toutes nos occasions de but, je pense que les mauriciens n’auraient pas eu le temps de nous frapper les pieds. Il faut vraiment insister sur le finish parce qu’en compétition les occasions sont rares et quand on en a il faut les exploiter. Dans l’ensemble, j’ai apprécié le retour de Bikey, Mbami qui a été égal à lui même par rapport au match de dimanche dernier, le jeune Song, Makoun qui après un mauvais début de match s’est ressaisi en deuxième mi-temps. Bref toute l’équipe a bien fonctionné mais comme je le dis, on a un problème dans la finition et par moment on a l’impression que l’équipe tombe dans la facilité. Or, il n’y a pas d’équipe facile, lorsqu’on attrape une équipe faible, il faut en finir avec le plus tôt possible et puis l’affaire est bouclée. «
Propos recueillis par Stephen Sunou à Port Louis (île Maurice)