À la faveur d’une conférence de presse dans la salle des conférences du ministère des sports et de l’éducation physique, le coach des Lions indomptables n’est pas passé par quatre chemins pour présenter le bilan des dix mois qu’il a passé au Cameroun; un bilan nettement positif selon lui avec onze matches joués pour huit victoires, un nul et deux défaites. Il a promis beaucoup de bonnes choses pour la suite et notamment la victoire à la coupe d’Afrique des nations Angola 2010 et surtout la qualification des Lions indomptables pour la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Il exige comme préalable des matches amicaux reguliers pour mieux préparer son équipe.
Depuis le différent qui a opposé Samuel Eto’o Fils l’avant centre des Lions indomptables et le journaliste Boney Philippe, le sélectionneur national Otto Pfister était réticent à répondre aux questions de la presse nationale. Mais ce mardi, c’est lui qui a convié les journalistes à une conférence de presse dans la salle des conférences du ministère des sports. A ses côtés, le directeur administratif des équipes nationales André Nguidjol Nlend, ses deux adjoints que sont Thomas Nkono, l’entraîneur des gardiens et Gweha Ikouam Fils.
Prévue 11 heures, c’est finalement à 13h 30 que la conférence a débuté. Les premiers mots de Otto Pfister ont permis de comprendre qu’il souhautait faire un bilan de de son équipe:
« Lorsque j’arrive en novembre dernier, l’équipe du Cameroun lors des deux dernières coupe d’Afrique des nations était sortie au premier tour ceci malgré toutes les vedettes qui jouent dans cette équipe. Je suis arrivé et je me suis dit qu’il fallait décrocher une place au podium lors de la Can au Ghana afin de rassurer les Camerounais. C’est ce que nous avons fait« .
» Pour ce qui est des éliminatoires Can /mondial 2010, nous avons fait de bons résultats malgré le niveau de nos adversaires« .
» Pendant dix mois, j’ai convoqué beaucoup de nouveau joueurs. Il est question de trouver une solution en attaque. Nous sommes sur la bonne voie. J’ai fait le tour d’Europe pour voir les joueurs et j’ai également discuté avec les entraîneurs de ces joueurs « .
» J’ai coupé mon téléphone parce que je ne pouvais plus supporter. Tout le monde m’appelle pour que je sélectionne son joueur. »
« Kameni est le meilleur gardien au monde. Newcastle ne peut pas gagner sans Njitap. Makoun est titulaire à Lyon. Eto’o n’a pas son pareil au monde. Song est un indomptable« .
Il s’est particulièrement attardé sur le cas de Eric Djemba Djemba et de Dorge Rostand Kouemaha.
« Eric Djemba est un joueur que je suis depuis 1 an. Je lui avais demandé de partir du Qatar pour venir jouer en Europe. C’est un joueur qui a beaucoup de qualité et déjà très expérimenté malgré son jeune âge« .
Il va poursuivre dans sa lancée: » Kouemaha est un joueur qui évolue comme titulaire dans un club de deuxième division en Allemagne. Pour ceux qui connaissent le championnat Allemand, ils doivent comprendre que le niveau est élevé. Cela n’a rien à voir avec le championnat de France où il y a les équipes comme Grenoble « .
Il a également saisi l’occasion pour répondre à Christian Bekamenga qui s’était exprimé sur les antennes de RFI : » Il a inscrit 1 but en 5 mois et dit qu’il veut déjà jouer avec Eto’o dans les Lions« .
Il faut cependant signifier que l’attaquant de Nantes avait dit que son rêve était de jouer un jour aux côtés de Samuel Eto’o.
Toujours au sujet de la prospection, il poursuit : » je suis entrain de suivre Chedjou et Nkoulou. Je crois que Nkoulou commence à jouer à Monaco. Je vais le convoquer pour le match amical contre l’Afrique du Sud le 19 novembre prochain. Pour ce qui est de Chedjou, il faut qu’il obtienne une place de titulaire « .
Le coach des Lions a également évoqué le cas de Pierre Womé et Daniel Armand Ngom Komé en ses termes: » Gweha Ikouam mon adjoint était allé superviser Womé en Allemagne. S’il continue à jouer régulièrement je vais penser à lui. Pour ce qui est de Ngom Komé, ce n’est pas normal qu’il joue en deuxième division. Je l’ai convoqué pour le voir « .
Le 21 octobre prochain, la FIFA effectuera le tirage au sort des poules pour le second et dernier tour des éliminatoires couplées Can/mondial 2006. Otto Pfister souhaite que le Cameroun hérite d’un groupe relevé: » je préfère que le Cameroun soit dans un groupe fort. Je veux des équipes qui jouent au football parce que les équipes que nous avons rencontrés jusque là viennent pour limiter les dégâts et n’attaquent pas sont difficiles à manoeuvrer« .
Il a tenu à rassurer les camerounais: » Je suis plein de confiance. Le Cameroun va se qualifier pour la coupe du monde en Afrique du Sud et nous allons remporter la Can 2010 en Angola « . La seule condition cependant est qu’on lui trouve des matches amicaux pour peaufiner sa stratégie: » Je ne sais pas pourquoi nous ne jouons pas les matches amicaux. C’est le véritable problème que j’ai pour bien faire mon travail. Je ne suis pas un organisateur de matches amicaux, je veux qu’on me soutienne en me trouvant les matches amicaux lors des périodes FIFA. Mais si personne n’organise, je vais être obligé de prendre mes responsabilités en organisant moi-même les matches amicaux « .
Guy Nsigué à Yaoundé