Le Cameroun qui chute 1-0 face au Togo, le troisième tour des qualifications jumelées Can-Mondial 2010 démarre sur fond de crise pour les Lions indomptables. Sur les antennes de la radio gouvernementale, ce lundi, le ministre des Sports et de l’éducation physique a lancé un avertissement qui pourrait se transformer en carton rouge si la recréation se prolonge.
Un trop plein de confiance et puis le crash ! Ainsi pourrait-on résumer la sortie médiatique de M. Augustin Edjoa. Le patron des Sports s’est dit « très déçu » de la prestation des joueurs dans l’ensemble. « J’avoue que je n’ai pas reconnu les Lions que j’ai vu évoluer en d’autres lieux, en d’autres temps. J’avais l’impression d’avoir affaire à une équipe malades. Ce n’est qu’en seconde mi-temps, alors que nous étions déjà menés par un but à zéro, que les joueurs ont commencé à se battre véritablement sur le terrain. Mais il faut dire qu’en première mi-temps, le jeu des Camerounais était vraiment nul. C’est ce qu’on appelle trop de suffisance. Certains joueurs ne ressemblaient pas à des Lions indomptables».
Des propos alarmants et surprenants, car, avant le match, les joueurs avaient donné toutes les assurances au Minsep. Une sérénité totale semblait régner au sein de l’équipe. Le capitaine Song Bahanag et ses coéquipiers ont laissé croire au ministre des Sports et de l’éducation physique, que tout allait «très bien». M. Augustin Edjoa affirme avoir rappelé aux joueurs et les encadreurs qu’ils avaient une «dernière chance, celle de se battre véritablement pour gagner le prochain match à Yaoundé» le 6 juin. Aucun faux pas ne sera toléré, même un match nul n’est plus permis aux vices champions d’Afrique qui occupent la dernière place du groupe A, derrière le Gabon, le Togo et les Lions de l’Atlas du Maroc, leurs adversaires de la deuxième journée.
La polémique sur les primes? La réponse de M. Augustin Edjoa laisse croire que ce sont les affabulations des journalistes. Les joueurs n’auraient jamais exigé que leurs gratifications soient revues à la hausse, de trois à six, voire sept millions de Fcfa. A en croire le Minsep, pour certains joueurs, « il n’est pas question de marchander les places à l’équipe nationale. Ils viennent défendre les couleurs du pays, dont le patriotisme d’abord et puis par plaisir, ils veulent aller en coupe du monde et cela n’a pas de prix». Cependant, Augustin Edjoa «continue à chercher dans l’entourage des Lions ou à quelque niveau que ce soit, d’où est partie cette revendication», car, reconnaît-il « il ne faut pas fermer totalement les oreilles à cette rumeur là».
De la compétence de l’encadrement technique? Augustin Edjoa dédouane le coach Otto Pfister: « Un entraîneur peut choisir l’équipe, croyant que c’est la meilleure du monde et sur le terrain elle se comporte tout à fait autrement. Ce ne sont pas les encadreurs qui jouent. Sur le terrain, c’est les joueurs, ils sont donc les premiers responsables». Selon le ministre des Sports et de l’éducation physique, beaucoup de choses seront faites d’ici la deuxième journée prévue dans deux mois. Le Cameroun recevra le Maroc qui est également dos au mur, suite à son faux-pas (1-2) à domicile contre le Gabon. En attendant, le patron des Sports reconnaît enfin «l’urgence est à la refondation de cette équipe». Du déjà entendu en somme !
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé