Le technicien confirme le report du match face au Cameroun pour le 7 juin 2009 et annonce que le Cameroun rencontrera la Côte d’Ivoire en amical.
Les Lions indomptables affronteront les Eléphants de Côte d’Ivoire le 14 juin prochain au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan en match amical. Pour les deux sélections, cette rencontre servira de préparation de la troisième journée prévue le 20 juin 2009. Mais il s’agira davantage de rendre hommage aux 19 disparus ivoiriens du 29 mars dernier. C’est du moins ce que soutiennent les responsables de la Fédération ivoirienne de football (Fif) qui ont fait la proposition à leur homologue du Cameroun.
On se souvient que pour le retour des Eléphants de Côte d’Ivoire devant leur public à la faveur de la première journée des éliminatoires couplées Coupe d’Afrique des nations (Can)/Coupe du monde 2010, un pan du mur du stade Félix Houphouët Boigny avait cédé sous la pression du public ; faisant 19 morts et de nombreux blessés. Le sélectionneur du Cameroun Otto Pfister a marqué son accord hier pour cette rencontre amicale face à la Côte d’Ivoire.
Il s’agit-là de l’une des premières résolutions de la concertation des membres du collectif de gestion de la sélection nationale de football qui a eu lieu mercredi 06 mai 2009. Au sortir de l’audience chez le Premier ministre ce même jour-là, Otto Pfister et ses trois collaborateurs se sont retrouvés pour « définir à court terme, une politique cohérente de sélection des joueurs ». D’après Jean-Paul Akono, « le sélectionneur nous a présenté ce qu’il comptait faire. Nous en avons discuté et avons essayé de voir dans quelle mesure nous allons travailler », confie t-il.
Il n’en demeure pas moins que la question pendante sur toutes les lèvres est celle de l’organisation du travail au sein du collectif ? « Il y aura une répartition des rôles », poursuit Jean-paul Akono. Et le sélectionneur d’ajouter : « je vais donner à chacun une tâche individuelle. Il y aura un qui sera chargé de la supervision du prochain adversaire des Lions et deux autres qui seront avec moi lors des entraînements ». Et le technicien allemand précise que « ces tâches seront rotatives. Ce d’autant plus que d’ après le règlement de la Fifa, nous ne pouvons pas être tous sur le banc lors des matches officiels. A l’occasion, certains seront sur le banc et les autres dans les gradins car la Fifa n’admet que 14 personnes sur le banc ».
Et la confection des listes alors, comment cela va-t-elle se passer ? « La liste va se faire en concertation comme nous l’a prescrit le Premier ministre », lance Jean-Paul Akono. Alors que Pfister est ferme là-dessus : « c’est moi l’entraîneur principal, c’est moi qui sélectionne. Je propose des noms et, ensemble, nous arrêtons, après discussions avec mes collaborateurs, une liste définitive ». Toutes dispositions que Michel Kaham s’est refusé à commenter : « nous avons commencé à travailler. Nous allons continuer la semaine prochaine. Sur l’organisation du travail, il y aura une communication spéciale du sélectionneur la semaine prochaine ». Ce qui fait dire à Martin Ndtoungou Mpile que « rien n’est encore organisé. Nous avons ébauché un programme de travail jusqu’au prochain match [le 7 juin face au Maroc]. Nous allons le soumettre au ministre des Sports dès son retour au Cameroun prévu la semaine prochaine. Ce n’est qu’après cela que nous pourrions le rendre public ».
L’autre constante étant néanmoins que la Fécafoot a demandé et obtenu de la Fifa le report du match Cameroun-Maroc du samedi 6 au dimanche 7 juin à Yaoundé « parce que les coaches veulent gagner 24 heures d’acclimatation supplémentaire pour les joueurs qui viendront d’Europe », déclare Abdouraman, le chef de la division de la Communication de la fédération.
Bertille Missi Bikoun