Détendu et souriant, le sélectionneur japonais Takeshi Okada, très confiant, a assuré dimanche à Bloemfontein que « le résultat sera là », à la veille du premier match du Japon au Mondial-2010 face au Cameroun (groupe E).
Comment est votre équipe à 24 heures de son entrée en lice ?
Le premier match est bien entendu très important. Mais on a fait tout ce qu’il fallait pour être prêts. Notre condition physique s’est améliorée depuis notre arrivée en Afrique du Sud. Les joueurs seront tous à leur maximum, et le résultat sera là, naturellement ».
Et comment vous sentez-vous à titre personnel ?
Je suis sélectionneur depuis deux ans et demi. La Coupe du monde, c’était mon objectif. Mais je ne suis pas particulièrement excité, ni inquiet, ni nerveux. J’attends simplement le meilleur match possible de mes joueurs.
Eto’o, l’attaquant star et capitaine du Cameroun, sera-t-il particulièrement surveillé ?
Je ne crois pas qu’il soit parfait. Et il n’est pas le seul attaquant. On ne doit donc pas se concentrer uniquement sur lui. Il n’y aura d’ailleurs pas un seul joueur dédié à son marquage, ils seront plusieurs à s’occuper de lui ».
La solidité de votre défense sera une des clés du match face à la puissance offensive camerounaise…
Je n’ai jamais dit à mes joueurs de se concentrer uniquement en défense. On doit également être capable de prendre le jeu à notre compte ».
Que pensez-vous de votre homologue Paul Le Guen ?
Je ne le connais pas très bien. Mais j’ai appris qu’il avait gagné plusieurs trophées à Lyon. Et je sais aussi qu’il a permis au Cameroun de beaucoup progresser au cours des derniers mois ».