La mascotte des Lions indomptables n’en revient pas. Regarder le match de « ses » enfants à la télé. Alors qu’il était attendu en Afrique du Sud pour donner de la voix et supporter les Lions. Pour la première fois depuis 1998 où il accompagne les Lions (il n’a pas pu se déplacer aussi en 2002 au Japon), c’est l’une des rares fois qu’il ne se déplace pas pour soutenir les Lions indomptables.
« Généralement, c’est le Ministère des sports et de l’éducation physique qui me prend en charge. Mais cette fois-ci, le Premier ministre n’a pas validé une liste pléthorique qui venait du Minsep et sur laquelle je figurais », souffle-t-il. En effet, Ngando Picket ne figure pas sur liste de la délégation officielle retenue par le Premier ministre et qui compte 88 personnes au total, y compris les joueurs et l’encadrement technique présents en Afrique du Sud.
La mascotte des Lions digère très mal cette désillusion : « Je suis mal dans ma peau ! Lâche-t-il. Je ne comprends pas comment je peux être la mascotte des Lions indomptables, être en vedette dans le métro parisien pour mon soutien inconditionnel à l’équipe nationale de mon pays, mais que je ne sois pas choisi pour aller encourager des Lions indomptables pour la première Coupe du monde qui se joue sur le sol africain », fulmine-t-il. Avant de lancer un Sos : « à toute à toutes les âmes de bonne volonté pour me permettre d’aller soutenir les Lions indomptables à la Coupe du monde ».