«Si le gardien de but de Valenciennes continue à travailler de manière aussi acharné, il finira, à court ou à moyen terme, par griller la politesse à ses concurrents», avait déclaré Thomas Nkono, le légendaire gardien de but, avare en compliments. C’est que, pendant la Can angolaise, fort de son bon début de saison avec Valenciennes, Guy Rolland Ndy Assembé, convoqué pour la première fois en équipe nationale du Cameroun, avait émerveillé le désormais ancien entraîneur des gardiens de buts des Lions indomptables.
S’il est considéré depuis son arrivée dans la tanière des Lions comme le troisième gardien de but, selon une hiérarchie établie par Paul le Guen, le portier de Valenciennes semble être content de son statut: «Au regard du nombre de talents camerounais éparpillés à travers le monde, je suis très heureux d’être parmi les 23 qui iront au Mondial. Je suis là pour goûter aux joutes internationales, progresser au milieu de plus expérimentés que moi. Je ne revendique rien». N’affirmait-il pas à son arrivé à Valenciennes : «Qu’un gardien de but N° 2 doit travailler pour être un jour le titulaire».
Révélations
Au vu de ses performances lors la première moitié de championnat de Ligue 1 où, en livrant dix sept matches, il fut considéré par la presse sportive française comme une des révélations, il devrait nourrir l’ambition de jouer un jour les premier rôles dans la cage des Lions indomptables. Si sa convocation pour le mondial peut surprendre certaines personnes, Ndy Assembé n’ayant livré aucun match depuis son retour de la Can, elle est loin d’être usurpée. A noter qu’à Valenciennes, une fois que Nicolas Penneteau, a été rétabli de sa blessure, Guy Rolland est retourné sur le banc de touche.
Aujourd’hui âgé de 24 ans, le gardien de but formé au Fc Nantes est moins expérimenté que ses concurrents. Même s’il a joué peu de matches au plus haut niveau, on le dit capable de s’imposer dans la cage des Lions. Idriss Carlos Kameni n’avait–il pas fait sensation au Jeux Olympique de Sydney alors qu’il végétait au Havre ? Impérial sur sa ligne, assurant lors de ses sorties aériennes, il incarne, à court ou à moyen terme, l’avenir au poste de gardien de but des Lions, afin que la légende continue.
E. Z. N. T