À un an de la prochaine Coupe du Monde, l’Afrique du Sud pays organisateur accueillera à partir du 14 juin prochain la Coupe des Confédération 2009. Cette compétition qui regroupera 8 grandes Nations de football (Brésil, l’Italie, l’Espagne, Nouvelle Zélande, l’Iran, l’Egypte, les Etats-Unis et l’Afrique du Sud) sera l’occasion idoine pour le pays de Nelson MANDELA de mettre en exergue l’organisation du Mondial 2010.
Ce rendez-vous va aussi permettre aux Bafana-Bafana, surnom de l’équipe Nationale Sud-Africaine de football de régler quelques automatismes sur le plan de leur jeu, surtout que ce pays est déjà hors course pour la CAN 2010 (Coupe d’Afrique des Nations) en Angola.
Au-delà des résultats sportifs, le pays espère être fin prêt sur le plan organisationnel en réussissant avec brio cet avant goût du plus grand rendez-vous du football Mondial. Il est question de roder la sécurité très redoutée dans les stades ; le remplissage et l’évacuation des gradins, la communication, l’hébergement et autres facilités nécessaires.
Elvis C. Tiague