Son nom figure parmi les 30 présélectionnés de Paul Le Guen pour le prochain stage des Lions indomptables qui démarre le 20 mai prochain. Patrick Mevoungou qui a pris part à la coupe du monde cadette en 2003 au Swaziland rêve d’une deuxième coupe du monde sept ans après mais cette fois, avec les Lions indomptables. A l’aise à tous les postes du milieu de terrain, il a un coup de pied dévastateur.
Depuis maintenant deux saisons, Patrick Mevoungou Mekoulou, le dossard numéro 8 de Canon Sportif de Yaoundé, brille de mille feux dans l’Elite One. Sa présence parmi les 30 présélectionnés récompense les efforts du milieu de terrain.
Né le 15 février 1986, Patrick Mevoungou a fait ses classes dans à l’école de football Semences Olympiques de Yaoundé qu’il intègre en 1999. En 2003 il est convoqué chez les Lions cadets qui préparent la coupe d’Afrique des Nations de la catégorie, compétition donc la phase finale s’est disputée au Swaziland. Il va réussir malgré son jeune à âge à se faire une place dans la sélection du coach Christian Anatole Abe’e aux côtés des joueurs comme Alexandre Song, Landry Nguemo, Dany Nounkeu, Serge Ngal. Le jeune Patrick sera titulaire et le Cameroun sera champion d’Afrique.
La même année, Patrick Mevoungou et ses camarades vont prendre part à la coupe du monde en Finlande, mais le Cameroun quitte la compétition au premier tour. De retour de cette compétition, Mevoungou qu’on présentait déjà comme un grand espoir du football Camerounais va s’engager avec Asmy 1er de Yaoundé et va contribuer à la montée du club en première division. Mais il préfère gouter aux délices de l’élite sous les couleurs de l’Union de Douala. Son passage dans l’Union sera de courte durée puisque trois mois après son arrivée, il met le cap sur la Macédoine et est engagé par KF Renova, club de D1 de ce pays d’Europe de l’Est. Une blessure au genou va l’obliger à retourner au pays pour des soins. Pendant deux ans, ce mal de genou va le priver des stades.
Il retournera dans son club formateur Semences Olympiques après sa guerison. Piqué par le virus du professionnalisme, il va repartir, mais cette fois là en Chine, dans le club Dalian Shide. Il fera une rechute et rentrera une fois de plus au Cameroun.
Depuis deux saisons il a retrouvé non seulement la santé, mais son niveau d’antan, ce qui fait le bonheur du Canon de Yaoundé.
Cette saison il a été particulièrement en verve, et Joseph Marius Omog l’ancien coach des Lions A’ avait fait de lui sa pièce maitresse dans l’entre jeu. Il a largement contribué à la qualification des Lions A’ au prochain championnat d’Afrique des joueurs amateurs dont la phase finale aura milieu en janvier prochain au Soudan.
Informé des performances du canonnier, Yves Colleu coach adjoint des Lions l’a bien retenu pour le stage consacré aux joueurs amateurs et l’a vu à l’œuvre une semaine durant. « J’ai déjà fait la moitié du chemin et je me battrais avec la dernière énergie pour faire partie des 23 qui seront retenus pour défendre les couleurs du Cameroun en Afrique du Sud en juin prochain. Je sais que la tâche ne sera pas facile puisque le milieu de terrain est saturé, mais je suis prêt et je crois en mes chances », nous a-t-il déclaré quelques minutes après la publication de la liste des 30.
Pierre Ndjilli Ndengue l’entraineur de Canon de Yaoundé ne tarit pas d’éloges à son endroit : « Mevoungou est un footballeur talentueux, vif, véloce, doté d’une bonne lecture de jeu, d’une bonne frappe de balle et une technique individuelle remarquable. »
Cependant, sa constance serait à questionner et il devrait faire beaucoup d’effort en ce qui concerne le jeu collectif.
Pour Pascal Atangana, le président de Semences Olympiques le centre de formation qui a formé le joueur, « c’est un joueur qui croit en son destin. Il est convaincu qu’il a un grand destin et il travaille pour son accomplissement. Même en formation dans notre centre, il savait que s’il y avait une place, elle était pour lui. C’est un joueur qui a toujours aimé le travail. Sur le plan moral, c’est quelqu’un de bien. Il croit en ce qu’il fait, il s’impose sur le terrain et en dehors. C’est un enfant de foi. »
Anatole Abe’e, son sélectionneur chez les Lions cadets va d’ailleurs dans le même sens. Patrick Mevoungou qui a pour idole Steven Gérard ne rêve que de coupe du monde. Il aura dix jours pour convaincre Paul Le Guen.
Guy Nsigué à Yaoundé
Repères
– Nom : Mevoungou Mekoulou
– Prénom : Patrick
– Date de naissance : 15 février 1986
– Taille: 1m 90
– Poids: 81 Kg
– Club formateur : Semences Olympiques
– Anciens clubs :
- Semences Olympiques
- Asmy 1er de Yaoundé
- Union Sportive de Douala
- KF Renova (D1 Macédoine)
- Dalian Shide (D1 Chine)
- Club actuel : Canon Sportif de Yaoundé
– Palmarès : International, Cadet, junior, A’ – Champion d’Afrique cadet en 2003 au Swaziland