L’ancien Lion indomptable analyse froidement la prestation des Lions indomptables face au Japon.
Quelle est votre lecture technique de ce match Cameroun-Japon ?
Déjà j’ai envie de dire que je suis déçu par la façon d’évoluer tactiquement, le positionnement technique et pas mal d’autres choses. Paul Le Guen a réussi à qualifier l’équipe dans cette configuration, donc on ne peut pas lui reprocher de continuer là dessus, même si à la Can on n’a pas été nécessairement très convaincu par cela. Ce qui m’a embêté c’est qu’on joue la première manche en balançant les ballons aériens dans un axe central où il y a pratiquement la seule force du Japon. Les deux joueurs de l’axe du Japon sont assez intraitables dans le jeu aérien. Je pensais qu’on allait revenir en deuxième mi-temps avec d’autres arguments et d’autres choix, décaler peut être sur le côté et attendre les centres, on a un joueur comme Geremi qui entre en jeu et qu’on lui permet une fois de centrer et çà donne une occasion de but. On devait se dire s’il était entré, c’était pour apporter de la qualité dans cet aspect du jeu. Cela a été totalement loupé au niveau des choix qui ont été opérés par le Cameroun.
Le Guen a effectué beaucoup d’essais, de tests. Pourquoi finalement la mayonnaise ne prend pas ?
Peut être qu’il y a eu trop d’essais et trop de tests. Je pense qu’une mayonnaise est une recette qu’on prend et qu’on tient jusqu’au bout. Si on change d’ingrédients, la mayonnaise ne peut pas prendre. Là il y a eu à mon sens beaucoup trop de tentatives, pas nécessairement un manque de cohérence mais un manque de régularité qui permet réellement à des joueurs de prendre leur marque et surtout leur confiance.
Vous voyez le Cameroun en danger ?
Quelque soit la nation, même si le Brésil perd son premier match, il sera en danger. D’autant plus que la qualification se joue pour la deuxième place parce que la première place est acquise pour les Pays Bas, et la deuxième place se joue entre trois nations, le Cameroun est déjà mal embarqué parce que le Japon a déjà pris une certaine distance. Un sans faute est obligatoire dès le prochain match, et après au niveau du troisième match s’il y a victoire il faut espérer que la confiance revienne et que si la Hollande est qualifiée, pouvoir passer avec un ou trois points pris devant la Hollande.
Vous êtes un ancien international. Quand vous voyez ces joueurs, vous les sentez en confiance, ou un peu perdu ?
On va revenir sur le fait qu’ils n’ont pas été bien entre eux depuis six mois au niveau de la qualité du jeu, devait-on s’attendre à un miracle spécialement parce qu’on joue la coupe du monde ? On va espérer que quelque part qu’il y ait un miracle. Je ne pense pas que battre le Japon ou le Danemark soit un miracle, mais un miracle dans la transformation du jeu Camerounais. il y a cinq jours pour rectifier le tir. C’est peu, mais on sait qu’ils ont eu beaucoup de temps pour faire des tentatives, qui se sont montrées aujourd’hui infructueuses.
Paul Le Guen s’entête avec le schéma 4-3-3. Est ce que le Cameroun a les joueurs pour ?
De toutes les façons, on va continuer comme ça avec les autres matches. On va faire avec. La question, est-ce qu’il fallait persister dans un 4-3-3 qui a qualifié l’équipe, si je suis entraineur et que je tente une formule et qu’elle est gagnante, je la maintiens. Quelque part, c’est assez logique que Paul Le Guen ait voulu la maintenir, mais ce qui est moins logique c’est qu’il n’ait pas dans toutes ces tentatives essayer au moins une fois de changer de système.
Vous qui connaissez bien l’équipe du Japon, vous la voyez se battre pour cette deuxième place ?
Je ne voyais pas l’équipe du Japon se battre. Aujourd’hui, elle est deuxième donc elle va continuer à se battre.
Est-ce que le mauvais résultat de ce soir est la conséquence du climat qui règne en ce moment dans le groupe ?
Je ne veux pas rentrer dans la polémique.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Bloemfontein