L’entraîneur Paul Le Guen renforce sa défense avec le retour de l’arrière gauche de Tottenham Hotspur en Angleterre, Assou-Ekotto, suspendu (en raison de deux cartons jaunes contre le Gabon) lors de la sortie des Lions indomptables, le 10 octobre 2009, contre les Eperviers du Togo.
C’est un très bon joueur formé au Racing club de Lens, aux qualités offensives indéniables.
Son partenaire chez les Spurs, Sébastien Bassong, pourrait, lui, être contraint de renoncer à cette rencontre. Le défenseur international camerounais rencontre de nombreux problèmes physiques depuis son arrivée au sein des Lions indomptables.
Libreville, 5 septembre 2009, Gabon-Cameroun, remplacé à la quinzième minute après une blessure. Londres, 20 septembre 2009, Chelsea-Tottenham : il est, à la suite d’un terrible choc avec Nicolas Anelkas, évacué sur une civière et sous assistance respiratoire. Championnat d’Angleterre une fois de plus, le 31 octobre 2009, Asenal-Tottenham : le défenseur camerounais est victime d’un claquage. Un accident qui intervient à deux semaines de la bataille des fauves à Fès.
Sébastien Bassong sera indisponible, selon ses propres mots, quatre semaines au moins: «Ce n’est pas une bonne nouvelle. Je serais probablement indisponible pour quatre ou cinq semaines. Cela devait être une bonne journée pour nous et les supporters, cela a été la pire de la saison», a-t-il déclaré dans le Daily Mirror.
Mis à part Aurélien Chedjou, sociétaire de Lille en France, de retour de blessure, la sélection camerounaise, pour le reste, n’a subi aucun autre changement par rapport à celle qui était venue à bout du Togo (3-0), le 10 octobre dernier, à Yaoundé. Le stage aura lieu au Portugal.
Le Maroc a de l’ambition
Le sélectionneur Hassan Moumen a présélectionné 36 joueurs, en majorité des locaux évoluant au sein du Wiydad atletic club et le Raja de Casablanca, qui entreront en stage dans les prochains jours, histoire de sortir la meilleure liste possible pour ce match décisif. Marouane Chamakh, l’attaquant des Girondins de Bordeaux ne fait pas partie du groupe. Il s’agit d’une équipe fortement remaniée bâtie autour des ténors que sont Karim Al Ahmadi (Feynoord Rotterdam, Youssef Hjji et Abdeslam Ouaddou de As Nancy en France, Jaouad Zairi, sociétaire de Olympiakos en Grèce et Adil Hermach de Lens en ligue 1 française. Rappellons que Mounir Hamdaoui de AZ Alkmar aux Pays-Bas, bléssé, ne sera pas de la rencontre.
Eliminé de la Coupe du Monde, le Maroc, mathématiquement, peut encore se qualifier pour la Can en Angola. Les Lions de l’Atlas essayent de sauver ce qui peut encore l’être. Que le Maroc ait clamé ses ambitions à haute voix, exige de la part des Camerounais, un minimum de retenue, du respect et beaucoup de sérieux dans la préparation de cette rencontre. Les Lions indomptables sont prévenus et savent d’avance ce qui les attend. L’équipe marocaine est la seule à avoir donné du fil à retordre au Cameroun, en témoigne le nul (0-0) du 7 juin 2009 à Yaoundé. Les Lions indomptables occupent la 1ère place du groupe A avec 10 points en 5 matches, devant le Gabon (9), le Togo (5) et le Maroc (3).
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé