Le joueur du championnat allemand a été convoqué à la dernière minute pour remplacer Sébastien Bassong blessé et indisponible pour au moins un mois. Les Lions indomptables débutent le stage ce lundi à Faro au Portugal avant le mettre le cap vendredi prochain sur Fès où ils jouent la qualification pour une sixième participation en phase finale de la coupe du monde.
Les 22 joueurs convoqués pour le match Maroc –Cameroun du 14 novembre prochain à Fès se retrouvent ce lundi 9 novembre 2009 en matinée en France. Dans l’après midi, Paul Le Guen et ses joueurs mettront le cap sur Faro au Portugal où ils vont observer une mise au vert de cinq jours. Le départ pour Fès est prévu pour le vendredi 13 novembre à 8 heures.
Pendant le stage au Portugal, les joueurs vont percevoir les primes des tops sponsors pour les trois derniers mois. C’est André Nguidjol Nlend le directeur administratif des équipes nationales qui va désintéresser les joueurs en lieu et place du secrétaire général de la fédération Camerounaise de football. Ce dernier a préféré confier cette tâche au directeur administratif des équipes nationales qui a déjà quitté le pays pour la France.
Après la confirmation de l’absence de Sébastien Bassong, chacun y allait de son commentaire sur le nom du remplaçant du défenseur de Tottenham. Plusieurs médias avaient avancé le nom de Gilles Augustin Binya comme celui qui allait remplacer le joueur formé à Metz en France. Paul Le Guen qui hésitait à choisir un des deux joueurs sur sa liste d’attente avait d’ailleurs demandé aux responsables de la direction administrative de prendre le visa d’entrer au Maroc pour les deux recalés à savoir Georges Mandjeck et Gilles Augustin Binya. Finalement ce vendredi 6 novembre le Breton a jeté son dévolu sur le joueur formé à la Kadji Sport Academy qui avait montré de très bonnes choses en match amical contre l’Angola. Il va ainsi honorer sa deuxième sélection dans l’équipe fanion du Cameroun.
Sur place au pays les préparatifs du match vont bon train, aucun détail n’est négligé. Toutes les contributions sont prises en compte. Il est question de mettre toutes les chances de notre côté pour ne pas avoir à regretter. Les dispositions seront prises pour que les joueurs ne soient pas perturbés pendant le stage au Portugal et pendant leur séjour à Fès. Seuls les entraineurs vont s’adresser aux joueurs, même la traditionnelle visite des membres du gouvernement dans la tanière la veille du match est entrain d’être annulée.
Il est question de laisser les joueurs face à leur responsabilité, aucune interférence ne sera admise.
Les supporters se bousculent aux portes de l’ambassade du Maroc au Cameroun pour obtenir le Visa d’entrée au Maroc afin d’aller encourager leur équipe. Face à la pression, les autorités consulaires Marocaines dans notre pays ont dû mettre en place une équipe spéciale pour gérer la situation.
Sur place au Maroc, les Camerounais qui vivent dans ce pays s’organisent pour réserver le meilleur accueil à Samuel Eto’o et ses Camarades. La communauté Camerounaise au Maroc est estimée à plus de mille âmes.
La délégation officielle qui aura à sa tête le ministre des sports et de l’Education physique Michel Zoah quitte le Cameroun jeudi prochain par l’aéroport international de Douala. Cette délégation qui part du Cameroun, comprend une trentaine de journalistes.
Marocains et Camerounais vont se rencontrer pour la quatrième fois dans le cadre des éliminatoires d’une coupe du monde. Pour les trois dernières confrontations, le Cameroun totalise deux victoires et un match nul, alors que les Lions de l’atlas se contentent pour l’instant d’un match nul obtenu à Yaoundé le 7 juin dernier.
Guy Nsigue à Yaoundé