Agglutinés devant la grille d’entrée du Complexe sportif de Fès (Maroc) cette fin d’après midi de vendredi, de nombreux fans insistaient pour assister à la séance de la reconnaissance du stade de Fès. Mais les consignes étaient claires : « Cette unique séance d’entrainement n’est pas ouverte au public », tranchent les pandores installés devant le portail. Seuls les hommes de médias sont admis à l’intérieur du stade.
Dans les gradins, quelques membres du comité exécutif tels que Etienne Tamo, Honorable Nyako, Charles Emedec, Alim Konaté, etc étaient dans les gradins. Au bord de la pelouse, des photographes, des cameramen, filment les joueurs qui sont sur le terrain.
Sur l’aire de jeu, les 22 joueurs sont réunis au niveau du rond central pour une concertation à voix basse. Sur le tartan, plusieurs personnes dévissent. On reconnait Abdouraman Hamadou, le directeur du cabinet du président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), il est en tête à tête avec Alexandro Ribeiro, le coordonnateur sportif des Lions indomptables. Sur l’aire de jeu, la concertation entre les joueurs et Paul Le Guen est déjà finie. Les joueurs comment l’entrainement par les échauffements. Quelques tours du stade en groupe dans un rythme moyen, puis accéléré. Daniel Ngom Nkome, visiblement, mal en point, fait quelques petits trots à quelques mètres du groupe. « Il s’est blessé depuis le stage à Faro (Portugal) et sera donc indisponible. De ce groupe, Paul Le Guen retirera encore trois joueurs qui ne seront pas sur la feuille du match pour la rencontre de ce samedi », croit savoir un administrateur de la Fécafoot.
Huis-clos
Pendant ce temps, Paul Le Guen est au rond central avec Yves Colleu, son adjoint. Les Lions ont déjà fini la séance des étirements. Ils passent à la phase de l’implémentation de la bonne humeur. Dans un premier temps, Daniel Ngom Nkome entonne quelques chants populaires camerounais. Ses co-équipiers répondent par des applaudissements. La bonne humeur atteint son paroxysme avec un autre chant populaire, bien connu des Camerounais : « Mademoiselle, la pluie tombe…».
Dix minutes plus tard, les 22 joueurs occupent une partie du stade pour une séance du toucher du ballon. Les maillots blancs affrontent les chasubles rouges. Parmi les joueurs aux maillots blancs, susceptibles d’être des titulaires pour le match de ce samedi, il ya Alexandre Song Bilong, Song Bahanag, Makoun, Njitap, Nkoulou, Webo, Eto’o, Assou Ekotto, Emana, Nguemo. Chez les joueurs aux chasubles rouges, susceptibles, d’être des remplaçants, il y a Mandjeck, Chedjou, Eyong Enoh, Mbia, Al’o Efoulou, somen, Meyong Ze, Bikey, Ngom Nkome, Bedimo.
A côté de ces 20 joueurs qui courent derrière le ballon, Thomas Nkono, l’entraineur des gardiens de but, s’entrainent avec Idriss Carlos Kameni et Souleymanou Hamidou. Dix minutes plus tard, l’entraineur en chef des Lions indomptables demande aux journalistes et administrateurs de la Fécafoot de sortir du stade. La séance à huis clos commence. Le technicien, apprend-t-on, va passer au rodage du système du jeu qui sera mis en place ce samedi contre le Maroc. Si l’on s’en tient au système de jeu préféré de Paul Le Guen, le 4-3-3 qui devrait être appliqué.
Les Lions de l’Atlas, quant à eux, sont partis de Rabat pour Fès jeudi soir. Ils ont effectué une séance d’entrainement ce matin au Complexe sportif de Fès, le stade de 45. 000 places, inauguré en 2005. Les Lions indomptables, leader du groupe A avec 10 points, joue pour composter l’unique ticket pour le premier Mondial sur le continent africain en 2010. Les Lions de l’Atlas, quant à eux, espèrent une victoire et …une défaite du Togo à Lomé, qui accueille le Gabon, dans l’espoir d’arracher le dernier ticket de la poule A pour la Coupe d’Afrique des nations Angola 2010. Le public de Fès promet d’ores et déjà de ne louper sous aucun prétexte ce duel historique de fauves.
Eric Roland Kongou, à Fès (Maroc)