Comme on pouvait s’y attendre, le principal enjeu pendant la dernière journée des éliminatoires couplées CAN/CM 2010 devrait résider dans le camp Camerounais. Si on scrute quelques titres des médias Marocains, la surprise est de constatée que plusieurs quotidiens n’en font pas un évenement majeur. Quelques morceaux choisis …
C’est « L’opinion » qui se veut encore très optimiste en publiant dans « le Maroc et la CAN 2010 » une interview du sélectionneur des lions de l’Atlas. Hassan Moumen y croit et pense même que la sélection marocaine de football «dispose toujours de chances qu’elle va défendre jusqu’au bout afin d’assurer sa qualification» à la Coupe d’Afrique des nations 2010 en Angola. Lors d’une conférence de presse tenue mardi au Centre national de football à Maamora (Salé), où les Lions de l’Atlas sont en concentration, il est allé plus loin en indiquant: «nous ne ménagerons aucun effort afin d’engranger les trois points qui sont à même de nous propulser au rendez-vous continental».
Le Journal Le Matin quant à lui est plus reservé dans son titre « Maroc-Cameroun pour l’honneur ». Et de préciser : »Condamnés à l’exploit face au Cameroun, les Lions de l’Atlas doivent aussi attendre un faux pas du Togo pour espérer jouer la CAN. Pratiquement impossible, mais l’espoir fait vivre. » L’article insiste sur les handicaps du pays hote: « Ce n’est donc pas une équipe du Maroc au sommet de sa forme qui va se présenter ce samedi sur la pelouse du complexe sportif de Fès. C’est plutôt un groupe amoindri par les blessures et les forfaits qui va croiser le fer avec les Lions indomptables. Mathématiquement, le Maroc n’est pas encore éliminé définitivement de la coupe d’Afrique. Mais le pari est très difficile. Les hommes de Hassan Moumen sont condamnés à l’exploit contre le Cameroun, leader du groupe A, qui se déplace au Maroc avec la ferme intention de faire un bon résultat afin de poinçonner son billet pour le Mondial sud-africain. »
Comme si le sort des lions de l’Atlas était déjà fait, Aujourd’ui le Maroc montre son interêt sur le parrainage par Marouane Chemmakh d’un équipage de Gazelles. Mieux que l’équipe nationale de football, le Rallye des Gazelles a facilement réussi à attirer l’attention du joueur fétiche de Bordeaux Marouane Chemmakh. L’international franco-marocain est devenu le parrain officiel de l’équipage «Team two forty» qui prendra part à la 20e édition du Rallye Aïcha des Gazelles, prévue du 13 au 27 mars 2010 dans le désert marocain. Chemmakh va soutenir les Gazelles pour continuer à briller à chaque rendez-vous de ce fameux Rallye international féminin.
Pour sa part, après avoir pointé du doigt le désordre qui règne chez les lions de l’Atlas, Maroc-football.com s’interesse sur les différentes mesures prises autour de la rencontre. Ce qu’il faut retenir:
– Il a rappelé qu’une délégation de la FRMF s’est rendue récemment au complexe sportif de Fès pour s’enquérir, notamment, des installations aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du stade.
– Selon le responsable, il a été procédé, entre autres, à l’installation à l’entrée du stade d’un tunnel rétractable pour la sortie des deux équipes sur le champ de jeu et au renforcement de la couverture du réseau téléphonique mobile et fixe et de la connexion du complexe en Wi-Fi, pour le besoin des journalistes qui couvriront cette rencontre, devant être retransmise par plusieurs radios et chaînes de télévision nationales et internationales.
– Pour passer au peigne fin tous les points qui méritent d’être approfondis, une commission composée des services sécuritaires concernés (Sûreté nationale, Forces auxiliaires, Gendarmerie Royale) a été également mise sur pied, pour contribuer à la réussite de ce match international, a-t-il fait remarquer.
– S’agissant du volet médical, des mesures ont été prises concernant notamment l’installation des unités mobiles médicalisées avec médecins urgentistes et le renforcement de la garde de Centre hospitalier (CHU) de Fès avec des médecins spécialistes et du personnel paramédical.
– Selon la FRMF, les tickets d’entrée au stade, dont les prix varient entre 20 et 200 dh le billet, ont été déjà mis en vente à partir de mercredi dernier dans plusieurs points de vente à Fès. Quelque 1.000 billets ont été également mis à la disposition des étudiants camerounais qui poursuivaient leurs études au Maroc.
Par Stephen Sunou