Plus que quarante-huit heures et Camerounais et Marocains vont descendre dans l’arène du stade olympique de Fès pour le compte du sixième et dernier match du troisième tour des éliminatoires couplées CAN/CM2010. Ici au Maroc, le match est très attendu par les supporters des deux pays. L’enjeu pour le Cameroun est la qualification pour la phase finale de la coupe du monde Afrique du Sud 2010, la première sur le sol africain. Le Maroc qui pointe à la dernière marche du classement du groupe A avec 3 points espère une qualification pour la coupe d’Afrique des nations avec une victoire sur le Cameroun et surtout en cas de défaite du Togo face au Gabon à Lomé.
Au Maroc et notamment à Casablanca, la pression monte à quelques jours d’un match qui aurait pu être banal pour les Marocains, mais qui devient important non seulement parce qu’il compte pour la qualification à la coupe d’Afrique des nations, mais aussi surtout parce que l’adversaire s’appelle les Lions indomptables du Cameroun, une sélection qui est non seulement respectée dans ce pays, mais est aussi adulée par certains.
Le match alimente tellement les conversations qu’à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, tous les noirs sont soupçonnés d’être des Camerounais venus supporter les Lions indomptables. Et pour cause : lundi, une forte délégation de supporters emmenés par les Brasseries du Cameroun a atterri ici, donnant ainsi le ton côté animation.
Les avis des Marocains sont partagés sur la sélection nationale. Certains pensent que le Maroc et sa fédération de football se sont longtemps amusés et qu’il est injuste de barrer la route aux Camerounais au motif que le Maroc veut jouer la coupe d’Afrique des nations : « Ce qui nous arrive aujourd’hui est de notre faute. Personne n’est sérieux autour de l’équipe. Les dirigeants de la fédération ne font qu’à leur tête. Les joueurs ne sont pas engagés lorsqu’ils viennent en sélection. Si le Maroc se qualifie pour la coupe d’Afrique des nations, c’est pour aller subir une grosse humiliation du côté de l’Angola », explique Basser en emmenant son taxi de l’aéroport international au centre-ville. Nourredine, informaticien pense que « le Maroc doit prendre le temps de se reconstruire comme l’Algérie et les autres nations qui ont traversé des périodes difficiles. Il y aura d’autres CAN et d’autres coupes du monde. Le Cameroun est parti de la dernière place à la première, et retrouvé la confiance qui lui manquait. Le Maroc ne peut pas venir à bout de cette équipe dont le moral est très haut et qui a retrouvé son football. J’ai même envie de dire au Maroc de laisser le Cameroun aller en coupe du monde ».
Certains autres souhaitent se relancer avec une grosse victoire sur le Cameroun puisque ce serait un début de solution aux problèmes qui minent les Lions de l’atlas. « Nous avons raté ces éliminatoires, mais je pense que battre le Cameroun serait une façon pour nous de montrer aux yeux du monde que n’eût été le désordre, le Maroc aurait pu assurer sa place pour la coupe du monde », selon Karim, caissier dans un restaurant de la place.
La plupart des journaux marocains qui ont paru ce mercredi reviennent sur la « mauvaise » santé du onze marocain et sur les problèmes qui minent l’équipe. Les chroniqueurs sportifs commentent longuement la supposée série de blessures que les joueurs annoncent çà et là. Ces joueurs ne voudraient apparemment pas jouer avec leur sélection.
Côte Cameroun, les Lions indomptables et leur coach Paul Le Guen sont toujours en stage à Faro au Portugal depuis lundi et bénéficient d’un hui clos parfait qui leur permet de se préparer sereinement. Les choses bougent cependant du côté camerounais et c’est à Rabat, la capitale marocaine que les choses se préparent. Abdouraman Hamadou, chef du cabinet du président de la Fecafoot s’y trouve depuis quelques jours où il coordonne, en collaboration avec les responsables de l’ambassade du Cameroun les préparations de l’arrivée de l’équipe Camerounaise.
Les Lions indomptables arriveront à Fès ce vendredi par vol spécial, à 10 h 55’ heure locale, soit 11 h 55’ heure de Yaoundé. Dès 16 h, Paul Le Guen et ses joueurs vont s’entrainer au complexe sportif de la localité. Ce sera d’ailleurs l’unique séance d’entrainement avant la rencontre de samedi prévue à 15 h 30, soit 16 h 30 à Yaoundé.
Pour ce qui est de la délégation officielle, le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Michel Zoah et le président de la Fecafoot Iya Mohammed atterriront vendredi en provenance de Paris, alors que les journalistes et le reste de la délégation officielle arriveront en provenance du pays ce même vendredi. Le dernier groupe attendu samedi sera constitué des gagnants d’un jeu organisé par la société de téléphonie mobile, Orange Cameroun.
Guy Nsigué à Casablanca (Maroc)