L’équipe nationale du Cameroun a obtenu son billet pour la prochaine coupe du monde 2010 qui se déroulera en Afrique du Sud. Les lions indomptables se sont imposés cet après midi à Fès sur le score de deux buts à zéro. Un but par mi-temps qui porte les signatures d’Achille Webo et Samuel Eto’o fils. Une belle performance quand on sait que les lions indomptables occupaient encore la dernière place du groupe A lors de la deuxième journée des matchs de poule.
Une ouverture du score méritée
Les lions indomptables vont commencer la partie avec une petite nervosité apparante et visible sur le développement du jeu. Une possession de balle totalement à la faveur des hommes de Paul Le Guen qui ne permettra malheureusement qu’à mener sur le score d’un but à zéro à la fin des premières 45 minutes. Après un équilibre dans le premier quart du jeu, c’est l’équipe nationale du Cameroun qui va prendre les commandes et s’installer dans le camp marocain. À la 18e minute, Achille Webo va hériter d’un bon ballon du milieu de terrain. Après un controle orienté, une belle frappe du gauche aura le don de tromper le gardien marocain Lamyaghi. Les lions indomptables vont alors multiplier les occasions de but. À la 22e minute, suite à une belle combinaison entre Emana et Webo, Eto’o vera son tir contré par la défense marocaine.14 minutes plus tard, c’est à Landry Nguemo de prendre sa chance à l’entrée de la surface. Une frappe qui va passer sur la barre transversale des buts gardés par Lamyaghi.
Une démonstration de force
La deuxième mi-temps va être une véritable démonstration de force à la faveur du Cameroun. Un but de Samuel Eto’o survenu à la 52e minute de jeu va celer le sort des lions de l’Atlas. L’attaquant de l’Inter va prolonger du pied un coup de tête de Jean 2 Makoun qui va monter plus que la défense marocaine sur un corner tiré par Geremi. Les lions indomptables vont multiplier de nombreuses occasions de buts sans véritablement en profiter. Jean 2 Makoun va manquer de saller l’addition à la 62e et la 67e minute. Tout comme Achille Emana qui va se heurter à deux reprises sur le gardien de but marocain. On retiendra que Carlos Kameni aura été solicité deux fois seulement en 90 minutes (73e et 84e, ndlr). Le Cameroun s’impose sur le score de deux buts à zéro et obtient son billet pour la prochaine coupe du monde qui se déroulera en Afrique du Sud. Une belle performance quand on sait que les lions indomptables occupaient encore la dernière place du groupe A lors de la deuxième journée des matchs de poule.
Feuille de match
– Maroc – Cameroun: 0-2
– Buts: Webo (18e), Eto’o (52e)
– Cameroun: Kameni, R. Song, Nkoulou, Assou-Ekotto, Geremi, A. Song, Makoun, Nguemo, Webo, Emana, Eto’o
Remplaçants: Georges Mandjeck Paul Alo’o Efoulou Aurélien Chedjou Somen Tchoyi Stéphane M’Bia Eyong Enoh Souleymanou Hamidou
Entraineur: Paul Le Guen
– Maroc: Lamyaghi, Dirar, Tsarabt, Benjelloun, Hermach, Chihani, El Ahmadi, Zerouali, Oulha, Benatia, El Adoua
Remplaçants: Hicham Aboucherouane Issam Erraki Mourad Aini Karim Fegrouch Nabil Baha Mustapha Allaoui Khalid Sekkat
Entraineur: Hassan Moumen