Dimanche prochain Lions indomptables et « Chipolo polo » football club of Zambia se retrouvent sur le rectangle vert du Stadio Nacional Tundavala pour une seconde journée de poule plus que déterminante pour le Cameroun qui y occupe la dernière place du classement. Comme il y a deux ans au Ghana, l’avenir du Cameroun dépend d’une victoire devant la Zambie, comme il y a deux ans, les Lions ont effectivement les moyens de rééditer l’exploit. Toutefois, il faut plus que ce que nous avons vu contre le Gabon pour laisser sur le carreau les vaillants Zambiens.
« Nous ne sommes pas venu participer à la Can. Nous sommes venus à la Can en Angola pour aller le plus possible », dixit le ministre des sports et de l’éducation physique Michel Zoah qui s’exprimait au cours de ce qu’on a appelé causerie patriotique dans la délégation Camerounaise après la défaite contre le Gabon.
S’il est vrai qu’une défaite d’entrée dans une compétition n’est pas synonyme d’élimination, il est tout aussi vrai que souvent les défaites d’entrée amènent les fissures dans le groupe, ce qui complique davantage la suite de la compétition. Les Lions doivent donc être vigilants et veiller à ce que la dynamique ne soit pas brisée. Le staff technique doit analyser froidement le match et avoir le recul nécessaire pour voir ce qui n’a pas marché, établir les responsabilités sans pour autant jeter en pâture les joueurs qui sont passés à côté du match.
Cette défaite devrait être une sonnette d’alarme et Paul Le Guen doit peut-être prendre ses responsabilités et revoir le onze entrant qu’il utilise depuis plusieurs mois et qui a montré ses limites dans certains compartiments. Le coach devra peut-être pousser les expériences un peu loin même s’il faut adapter certains joueurs à certains postes pour donner plus de mouvement et de dynamique au jeu du Cameroun. On a eu comme impression à certains moments de la rencontre de mercredi dernier que certains de nos joueurs sont à bout et ne peuvent pas donner plus que ce que nous avons vu. Sur le banc de touche il y a pourtant beaucoup de joueurs que l’on peut utiliser et qui peuvent apporter un plus. En plus, ils sont animés par l’envie de démontrer qu’ils méritent leur sélection.
Un accent doit être mis sur la sécurité et surtout sur la discipline dans la tanière, parce que selon certaines informations tirées de bonne source, il y a un petit relâchement au niveau de la sécurité et de la discipline autour de l’équipe par rapport à ce que nous avons connu lors des éliminatoires couplées Can/mondial 2010.
Dimanche, les Lions doivent aborder la rencontre avec une envie certaine de gagner dès les premières minutes. Surtout ne pas laisser de phase d’observation parce que le Cameroun joue clairement sa dernière carte.
Pour le match de dimanche, il faut tout donner pour ne pas avoir à regretter au coup de sifflet final, parce que les grandes équipes sont celles qui savent se relever.
Guy Nsigué à Lubango (Angola)