L’histoire du football Camerounais retiendra que Thomas Nkono a effectué sa première séance d’entraînement en tant que coach principal des Lions Indomptables ce jour du 03 mai de l’an 2009 à Tubize en Belgique au centre Expo 2000. Au cours de cet entraînement, l’on a remarqué le retour de Samuel Eto’o Fils dans le groupe des 27 sur les 28 joueurs qui y ont pris part. Seul le jeune Sébastien BASSONG nouveau venu dans la tanière ne faisait pas parti du groupe, pour avoir un petit bobo à son mollet gauche.
Une séance d’entraînement rude, avec pour point culminant le fameux deux camps de onze joueurs sur la moitié du terrain. Pas de retenue, les joueurs se donnent à fond histoire de marquer l’esprit des coachs qui suivaient en détail le mouvement de leurs poulains sur le terrain. D’un côté des chasubles rouges qu’arboraient le groupe composé de Kameni, Gerémi, Makoun, Alo’o, Saidou, Song, Ngom Komé, Eto’o, Mbia, et Assou-Ekotto. Dans le 2ème camp, on retrouvait Souleymanou Hamidou, Boya, Binya, Atouba, Womé Nlend, Mbami, Kouemaha, Job, Eyong, Djemba, et Eyong Enoh.
Cette confrontation de routine a été une bonne occasion d’apprécier les qualités techniques, physiques et tactiques de certains joueurs moins connus. Le physique Boya, la pointe de vitesse de Alo’o, l’activité de Enoh, la justesse des interventions de Assou, le tout couronné par l’aisance de Eto’o. Il ne s’agit que d’entraînement biensûr, mais à y observer de près, tous les joueurs présents pendant cette pratique semblaient au top de leur forme malgré la fin des différents championnats européens.
Comme de coutume Samuel Eto’o n’a pas manqué de scorer… 3 fois. Pour la petite histoire, après la 3è réalisation du champion d’Europe, Modeste Mbami (évoluant dans le camp opposé) qui avait préalablement perdu un ballon sur une charge de Alo’o au centre du terrain, n’a pas manqué de faire remarquer la non-vigilance de l’arbitre sur cette action. Et l’arbitre n’était autre que le coach Thomas Nkono qui lui a répondu « en Afrique sur ce genre de charge de Alo’o on ne siffle pas ». Question de rappeler à son poulain que la réalité sur le terrain en Afrique est tout autre qu’en Europe ?
L’on a également remarqué l’ambiance bon enfant qui semblait régner au sein du groupe : petite tape par ci, on se chambre par là, un groupe où les jeunes de plus en plus nombreux commencent à faire leur nid.
Ce jeudi sera certainement déterminant pour plusieurs joueurs, puisque c’est à la suite du dernier training de la journée que Thomas Nkono et ses adjoints dévoileront la liste de ceux qui formeront le commando du 7 juin prochain face au Maroc à Yaoundé. Il devrait y avoir plus de 18 joueurs en prévision au match amical du 13 juin à Abidjan, et du match de groupe du 21 juin face au Gabon à Libreville.
Elvis Christian Tiague à TUBIZE