Dans une interview accordée à Afrik.com, l’ex goleador des Lions indomptables jette un regard franc et direct sur l’état de préparation de la sélection camerounaise menée par Paul Le Guen, pour le mondial Sud Africain.
«Il faut que le Cameroun se montre conquérant, pas comme à la CAN. C’est tout de même la Coupe du monde, les Lions se doivent de répondre présents !» Introduit Mboma, qui visiblement, comme bon nombre d’observateurs, ne semble pas impressionné par le comportement sur le terrain des hommes de Le Guen. Quatre buts encaissés pour deux de marqués en 3 matchs. Résltat: une défaite (Portugal) et 2 matchs nuls face à la Géorgie et la Slovaquie.
Pourtant, l’objectif minimal serait de «passer la phase de poules». Il rappelle, «nous avons beaucoup souffert ces derniers temps. Il y a un regain de forme mais il y a encore des choses à travailler. Le Cameroun n’est passé qu’une seule fois et nous avions failli éliminer l’Angleterre (3-2 a.p. en quarts de finale de la Coupe du monde 1990, NDLR).» et de préciser, « Il faut retrouver le Cameroun de 82 et 90 !»
Reste-t-il du temps au staff des Lions pour continuer à faire des essaies de joueurs au détriment du rodage du jeu? Mboma pense qu’ «Il ne reste pas beaucoup de temps. Mais Paul Le Guen doit réussit l’amalgame entre les joueurs présents à la Coupe d’Afrique, qui sont là depuis un moment, et les nouveaux qui peuvent apporter beaucoup de fraîcheur et d’envie.»
« le meilleur Cameroun, ce n’est pas un Cameroun à trois attaquants»
Malgré les erreurs relatives de la Can 2010 où le Cameroun se présente sans une équipe bien préparée et un effectif chamboulé et mal rodé, Mboma qui pense que les Lions indomptables se sont simplement faits éliminer par la meilleure équipe du continent, préfère rester optimiste… mais : « c’est vrai qu’il y a, comme toujours, des problèmes autour du Cameroun. Il y a des problèmes d’ambiance, de management… Et puis le capitanat. On a misé sur l’éviction des anciens, qui pouvaient apporter un peu d’expérience, au profit de l’intégration des jeunes. Mais l’équipe est peut-être un peu trop jeune…»
Sur le plan du jeu, Paul Le Guen qui fait jouer le Cameroun invariablement selon son système 4-3-3, ne semble pas convaincre l’ex Ballon d’or africain. «A mon avis, jouer avec trois attaquants, dont Samuel Eto’o, l’un des tout meilleurs à son poste, sur le côté, ce n’est pas une bonne idée.» Mboma ajoute, « le meilleur Cameroun, ce n’est pas un Cameroun à trois attaquants. Mais bon, il y a une volonté et une méthode, c’est sûr. Après, insister sur un système qui n’est pas probant…» L’inquiétude est palpable. Pas rassuré, il conclu «Malgré la qualification, je suis sceptique. L’état d’esprit n’est pas là. Et la CAN a soulevé d’avantage de questions qu’apporter de réponses.»
Un début de réponse ce samedi face à la Serbie? Difficile de prévoir, mais un bon résultat et surtout une meilleure prestation pour le dernier match amical serait l’idéal pour donner plus d’assurance au groupe qui regagne le Cameroun pour le traditionnel «Aurevoir au peuple».