Malgré le revers essuyé face au Portugal (3-1) mardi dernier, l’équipe regorge néanmoins d’importantes ressources.
A 48h de leur dernier match de préparation pour la Coupe du monde 2010, les Lions Indomptables enregistrent un compte d’exploitation déficitaire. Si les aspects liés à l’organisation pratique du stage sont maîtrisés, sur le terrain purement sportif en revanche, ce n’est pas encore ça. Le bilan des trois matches amicaux n’est pas très rassurant. L’équipe a réalisé deux matchs nuls face à la Géorgie (0-0) et la Slovaquie (1-1). Elle a récolté une défaite contre le Portugal. Sur l’ensemble des trois rencontres, les Lions ont encaissé quatre buts. Ils en ont inscrit deux. La balance est donc déficitaire. Analyse de Yves Colleu, l’adjoint de Le Guen, juste avant l’embarquement pour la Serbie. « C’est l’un des trois problèmes de l’équipe. On prend beaucoup de buts. Il faut en prendre moins. Et en marquer plus. En situation offensive, on manque de présence devant le but. Deuxième problème : c’est la défense à droite. Des trois joueurs essayés à ce poste, Mandjeck est celui qui nous a donné plus de satisfaction, même si ce n’est pas son poste de prédilection. Le troisième problème : on perd beaucoup de ballons. »
Vu sous un angle comptable, l’équipe a un handicap de deux buts à remonter pour équilibrer ses comptes avant son retour à Yaoundé. Peut-elle le faire face à la Serbie samedi à Belgrade. Le groupe a la volonté. Et les moyens ? Certainement. Le match amical Portugal-Cameroun a plus ou moins situé l’opinion et le staff sur le niveau de préparation des Lions Indomptables. Les 23 joueurs affichent des formes différentes que ce soit sur le plan mental, physique ou encore technique. Il paraît précoce de faire un bilan individualisé du stage avant le dernier match de préparation. Sur le plan collectif, l’équipe monte en puissance. « Physiquement, elle doit encore travailler. Tactiquement, il faudra valider les acquis des trois matches de préparation : les performances de Assou-Ekotto, Mbia, Nkoulou. Eyong, c’est solide. Choupo-Mting, c’est bon. Makoun, Emana, Mandjeck également. Alex (NDLR : Alexandre Song) est moins tranchant, mais ça va aller. Webo est en forme », analyse Yves Colleu.
Le staff est en train de trouver la formule en défense. Comme au milieu de terrain. Le plus gros chantier à la fin de ce stage concerne l’attaque. Avec la suspension de Samuel Eto’o pour le match contre la Serbie, -en attendant le rapport de l’arbitre, le carton rouge pouvant avoir une autre incidence parce que c’est un match FIFA- Le Guen expérimentera une autre animation. Dans l’ensemble, la copie servie jusque-là n’est pas aussi mauvaise que ça.
Brice MBEZE