La dernière phase préparatoire à la 19ème Coupe du monde de football 2010 est lancée. Les 32 pays qualifiés ont publié, le 11 mai, les listes des joueurs présélectionnés pour le mondial qui se déroulera du 11 juin au 11 juillet en Afrique du Sud.
Des quatre gardiens de but retenus par Paul Le Guen, l’entraîneur du Cameroun, deux sont sûrs de figurer dans les 23. Kameni possède une longue et riche expérience en sélection qui plaide plutôt en sa faveur. Depuis 2003, au lendemain de la retraite internationale d’Alioum Boukar, il a été de toutes les aventures des Lions indomptables, très souvent comme titulaire, malgré la valse des sélectionneurs et les nombreux candidats à leur succession. Cette longévité s’explique avant tout par son sérieux et sa régularité. Malgré une coupe d’Afrique des Nations en dessous de son vrai niveau, il fait montre de sang-froid à toute épreuve et des nerfs d’aciers, même dans les pires situations.
De son côté, Souleymanou est l’actuel adulé du public. Serein dans sa cage et aussi très imposant dans sa surface, le gardien de Kayserispor en Turquie, qui a sorti le grand jeu le 3 mars dernier au stade Louis II de Monaco, contre la Squadra Azzura d’Italie (0-0), a conquis le cœur des Camerounais. Il est de ce fait un sérieux prétendant à une place de titulaire. Ses prouesses ont forcé l’admiration des techniciens qui sont unanimes à plaider en sa faveur.
Le troisième gardien sortira d’une confrontation épique. Titulaire 17 fois avec Valenciennes, 1530 minutes jouées pour 22 buts encaissés, Guy Roland Ndy Assembe, 24 ans, n’a cependant plus joué avec son club depuis son retour de la Coupe d’Afrique des Nations en janvier. Quelques fois, inexistant sur la feuille de match. Il a même dû disputer quelques matchs avec l’équipe B. «Ndy Assembe est victime de ce qui lui a permis d’éclore, c’est-à-dire l’absence. C’est en l’absence de Nicolas Penneteau, blessé, qu’il a pu prendre la place de titulaire à Valenciennes. En son absence, Penneteau n’a fait que reprendre sa place. Pendant la CAN, ce sont les joueurs qui perdent. La compétition est longue et ceci permet à d’autres joueurs restés en club de montrer leur talent», a expliqué, dans les colonnes du quotidien Le Jour, Joseph Antoine Bell, ancien gardien de but des Lions Indomptables et consultant de Radio France internationale.
Amour Patrick Tignyemb (24 ans) apporterait-il une vraie concurrence? Certainement. Sa venue met ses coéquipiers sous pression, et surtout instaure une saine concurrence au poste de gardien de but. Il cumule 26 titularisations en 30 journées de championnat, soit 2340 minutes de temps de jeu au Celtic Bloemfonteim, classé 6ème au classement de la D1 sud-africaine. Sa dernière convocation en équipe nationale remonte à la Can 2004 en Tunisie. L’ancien gardien de but de Caïman de Douala, du Tonnerre de Yaoundé, et capitaine de l’équipe espoir du Cameroun aux Jeux olympiques de Beijing 2008, avait signé il y a deux ans, au pays de Nelson Mandela, où il a été consacré meilleur joueur de la saison il y a quelques jours.
Emergence d’une nouvelle génération
Sous la conduite des juvéniles Nicolas Nkoulou, George Mandjeck, et peut-être Dorge Kouemaha, Joël Matip, Eric Choupo-Moting, Gaétan Bong et Marcel Ndjeng, etc, le Cameroun rêve de nouveau d’exploits, vingt ans après son quart de finale historique contre l’Angleterre lors du Mondial italien. Leur arrivée est considérée par de nombreux supporters des Lions indomptables, comme du pain béni. Paul Le Guen voit à court comme à long terme: «Un joueur comme Joël Matip est titulaire à Schalke 04 et sa présence m’offre des possibilités. Je suis attentif à ses performances comme à celles des autres. Maintenant, mon devoir en tant que sélectionneur est aussi de chercher des garçons pour préparer l’avenir du groupe», avait-il clarifié au terme du stage des amateurs à Yaoundé, au mois d’avril.
De plus, Le Guen voulait avoir des joueurs compétitifs. Le bilan des uns et des autres est largement positif. 28 matches avec 19 titularisations, 1973 minutes jouées pour Gaétan Bong, l’arrière gauche de Valenciennes âgé de 22 ans, 1m83 pour 74 kg. A 21 ans, Eric Maxime Choupo-Moting, 1m88, 82 kg, inaugure sa première sélection avec 13 titularisations en 25 matches de Bundesliga, pour 1412 minutes jouées et 5 buts marqués. Marcel Ndjeng détient l’un des meilleurs volumes de jeu des Camerounais. 1m80 pour 72 kg, le milieu de terrain du FC Augsburg en Allemagne a livré 31 matches cette saison. 29 fois, il a été aligné d’entrée (2487 minutes), avec 5 buts à son compteur.
Dans ce contexte de concurrence farouche, les places seront chères.
Les trois amateurs (Jean Patrick Abouna Ndzana des Astres Fc de Douala, Patrick Mevoungou du Canon de Yaoundé et vainqueur de la Can cadet 2003 au Swaziland et Vincent Aboubakar de Coton sport de Garoua) ne doivent pas avoir de complexe face aux professionnels. L’occasion leur est offerte de saisir leur chance en cette veille de coupe du monde. Et c’est possible. Les Marc Vivien Foé, Rigobert Song, évoluaient effectivement dans le championnat camerounais, lorsqu’ils avaient été sélectionnés pour la World cup 94 aux Usa. Idem pour les Thomas Nkono, Grégoire Mbida, Aoudou Ibrahim et Théophile Abéga… lors de l’expédition espagnole en 1982. De même, Njitap et Song, les recalés de Monaco, en mars, face à l’Italie doivent prouver qu’ils méritent de figurer dans les 30 présélectionnés, six mois après leur prestation en demi-teinte en Coupe d’Afrique des nations. Le noyau dur étant toujours constitué de Samuel Eto’o, Achille Emana, aux côtés des juvéniles Alexandre Song, Nkoulou, Mandjeck, et bientôt peut-être Kouemaha.
Et le programme de préparation?
Il est relativement bien étoffé. Avant de rejoindre leur quartier général, à Durban, en Afrique du Sud, les Lions disputeront quatre matches amicaux. Le 25 mai à Linz en Autriche, contre la Géorgie. La Slovaquie, le 29 mai, à Klagenfurt. Le Portugal, le 1er juin. Et la Serbie, quatre jours plus tard.
Les expressions improvisation et navigation à vue semblent s’éloigner du quotidien des Lions Indomptables.
Au Mondial, le Cameroun affrontera le Japon (14 juin), le Danemark (19 juin) et les Pays-Bas (24 juin) dans le groupe E.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé