Après la défaite contre le Danemark, c’est la démobilisation totale dans la délégation camerounaise présente ici en Afrique du Sud. Plusieurs membres de la délégation ont repris l’avion et sont rentrés au pays. Même du côté de la Fecafoot les départs sont enregistrés chaque jour. Ceux qui sont encore sur place disent ne pas être prêts à faire 22 heures de route pour aller au Cap encourager les Lions indomptables qui se disent décidés à sortir par la grande porte contre la Hollande.
Les journalistes Camerounais présents disputent ce mardi sur le stade du Northlands Primary School où s’entrainent les Lions indomptables un match de gala contre les responsables de la Fecafoot et les employés d’Orange Cameroun présents en Afrique du Sud. On se rappelle qu’à la coupe d’Afrique des nations 2010 en Angola, les deux sélections s’étaient opposées et c’est les responsables de la Fecafoot qui avaient pris le dessus. Les journalistes promettent de prendre leur revanche.
L’entraineur des Lions indomptables Paul Le Guen et son adjoint Yves Colleu ont des soucis quand au choix des joueurs qui vont prendre part au dernier match contre la Hollande ce jeudi 24 juin au Cap. Les deux techniciens français sont partagés entre la possibilité d’aligner l’équipe qui a disputé le dernier match et ceux qui n’ont pas encore foulé la pelouse dans la compétition. Ils couperont certainement la poire en deux.
La succession de Paul Le Guen est ouverte. C’est la principale leçon à tirer de la débarque des Lions indomptables à la coupe du monde Afrique du Sud 2010. Même si l’actuel entraineur du Cameroun refuse de démissionner, le ministre des sports et de l’éducation physique Michel Zoah a d’ores et déjà instruit le président de la Fecafoot Iya Mohammed de chercher un nouvel entraineur qui va diriger le banc de touche des Lions indomptables à partir du 5 septembre 2010 à l’occasion du match Cameroun-Maurice comptant pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2012.
Par Guy Nsigué à Durban