Après une partie de saison difficile à Lille et chez les Lions indomptables, Makoun a fini l’exercice précédent en trombe dans le championnat français, avec en prime un transfert chez le champion lyonnais.
Quatre titularisations en autant de matchs avec deux buts en prime, tel est le bilan du milieu de terrain camerounais en ce début de saison avec l’Olympique lyonnais. A n’en point douter, le « sergent » Makoun a résolument pris du grade. Le joueur effectue là son meilleur début de saison en France. Il n’y a pas à dire, Jean II Makoun carbure au super en ce début de saison. Comme il y a quelques années à Lille, le Camerounais a été le premier buteur du club champion de France lors de la journée d’ouverture contre Toulouse, avant d’améliorer ses statistiques avec une deuxième réalisation lors de la troisième journée face à Grenoble, alors surprenant leader du classement de Ligue 1. Et dire que certains lui prédisaient une saison difficile au sein de l’entre jeu Lyonnais où règne une concurrence féroce. Claude Puel, nouvel entraîneur de Lyon et ex-mentor du joueur à Lille y est certainement pour beaucoup, lui qui connaît très bien le « Sergent » pour l’avoir dirigé pendant plusieurs années dans le nord de la France. C’est d’ailleurs lui qui a insisté pour faire venir avec le camerounais dans ses valises, alors que des clubs étrangers (Arsenal, Juventus…) lui faisaient les yeux doux.
Bon début de saison
Oublié la partielle saison en demi teinte du coté du Lille, une performance qui avait coûté à l’indéboulonnable milieu de terrain sa place de titulaire chez les Lions indomptables du Cameroun lors de la dernière coupe d’Afrique des nations au Ghana. En effet, après la première mi-temps désastreuse lors du premier match contre l’Egypte, le duo Modeste Mbami en regain de forme, et Alexandre Song révélation du tournoi avait été préféré à Makoun. Quittant la CAN sur une désillusion personnelle, d’aucuns ont prédits la fin en équipe nationale du milieu de terrain, devant la montée en puissance de quelques jeunes éléments (Mbia et Song notamment). C’est pourquoi il était attendu au tournant en ce début de saison. Certains guettant la moindre petite méforme pour le clouer au pilori. Mais le « Sergent » a répondu présent. Il faut croire que le Lyonnais est imperméable à la pression, ou bien qu’il est sûr de son potentiel. « C’est un des meilleurs d’Europe à son poste. C’est un joueur rare avec une puissance et une technique qui vont nous apporter une densité au milieu de terrain. De quoi avancer sereinement vers la suite », confiait Jean-Michel Aulas le président lyonnais lors de la signature du joueur. Makoun, qui avait besoin « de franchir un cap » a été servi.
Maintenant, c’est l’équipe du Cameroun qui attend son milieu de terrain. L’association avec Mbami avait laissé entrevoir de belles perspectives lors du dernier match à Yaoundé contre la Tanzanie. Le Cap-vert samedi demandera confirmation.