Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Lions indomptables : Le Guen de retour ?

Camfoot

Le technicien breton pourrait remplier à la tête des lions indomptables du Cameroun. Une information assez surprenante, relayée par « lequipe », qui contraste avec le bilan peu élogieux de Paul Le Guen à la tête de l’équipe nationale du Cameroun après sa prise de fonction le 25 Juillet 2009.

Le 7 juillet 2010

Les négociations au sommet de la république pour la prolongation du contrat de Paul Le Guen ne laissent que très peu de marge à la fédération Camerounaise de football qui souhaitait choisir en toute quiétude un candidat à la succession de l’ex parisien sur le banc de touche des lions indomptables. Après la débâcle de l’équipe nationale pendant la 19e coupe du monde de football, Iya Mohammed avait d’ailleurs rapidement entrepris des démarches pour trouver un successeur au technicien breton. Dans la lignée, plusieurs entraineurs avaient été contactés. Lauthar Mattäus, sur le conseil Horst Widmann, vice président de Puma, se trouvait au sommet d’une longue liste de postulants. C’était sans compter sur la volonté de la présidence de reconduire le technicien breton.

Entre le marteau et l’enclume

C’est la position qu’occupe actuellement la fédération Camerounaise de football. Comment expliquer au peuple Camerounais que le recrutement de l’ex parisien n’est pas de son ressort malgré son statut d’organe technique du football national ? Comme au commencement le 25 Juillet 2009, Iya Mohammed et ses lieutenants se contenteront d’appliquer la volonté d’Etoudi en organisant la cérémonie de signature du nouveau contrat de Paul Le Guen.

On parle de projet d’avenir

Bâtir une équipe compétitive pour les prochaines échéances serait l’objectif assigné à Paul Le Guen qui, malgré la mémorable série des mauvais résultats (dix matchs sans la moindre victoire, ndlr) aura réussi à tenir tête aux différents clans qui ont, d’après le Minsep, pourri l’ambiance dans le groupe lions indomptables pendant la double campagne CAN/CM 2010. Seul couac, des voix s’élèvent pour décrier la politique de recrutement des entraineurs étrangers qui ne donnent plus le résultat escompté. L’émergence d’une nouvelle vague de nationaux formés dans le moule occidental bénéficie par contre de la sympathie et de l’adhésion populaire. Les noms de François Omam Biyick, Patrick Mboma ou encore de Richard Towa sont régulièrement cités. C’est ce dernier, diplômé DFB/UEFA et professeur de football de la fédération Allemande de football actuellement en charge des moins de 17 ans qui pourrait assister Lauthar Matthäus ou encore Paul Le Guen si leur nomination devenait effective à la tête de l’équipe nationale du Cameroun.

Un nouveau capitaine ?

En rendant public le 12 Aout 2009 la décision de Paul Le Guen de faire de Samuel Eto’o fils le nouveau capitaine de l’équipe nationale du Cameroun, Camfoot était venu mettre fin à la rumeur se faisant très bruyante dans la tanière des lions. Contre l’Autriche à Klagenfurt, le goléador devenait le nouveau patron de l’équipe nationale du Cameroun en remplacement l’emblématique Rigobert Song qui aura porté pendant dix ans le brassard.

Si le changement a un goût de surprise, la réalité veut que la passassions de commandement aie été le fruit d’une étroite concertation entre Paul Le Guen et Samuel Eto’o fils qui aurait, d’après nos informations, demandé à être le nouveau capitaine. Pas un hasard si, le 25 Juillet 2009, l’avion transportant le breton pour Yaoundé avait à son bord l’attaquant de l’Inter de Milan.

La récente débâcle en Afrique du sud pendant la 19e coupe du monde de football est venue « mettre au carrefour », suivant une expression populaire, les problèmes d’égo qui ont pourri l’ambiance dans le groupe amené par Samuel Eto’o qui visiblement ne fait pas l’unanimité parmi ses coéquipiers. Des petits clans sont formés, le langage est fourchue, la cassure est visible, les intérêts personnels sont placés en avant et, au détriment du devoir national. Chacun va se jeter le tord, les joueurs vont allumer le coach et le Minsep. Michel Zoah évoquera quant-à lui les haines, les jalousies et les égos surdimensionnés pour justifier l’échec des lions en Afrique du sud.

Le Cameroun souffrirait-il de son capitaine à qui on prête une influence négative ? Le prochain sélectionneur devra prendre ses responsabilités.

Stephen Sunou


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 7 juillet 2010 à 12:05, par du vin En réponse à : Lions indomptables : Le Guen de retour ?

    mon cher journaliste vraiment tu na pas honte toi qui contesté song bahan en coupe d’afrique 2008 au ghana aujourdhuir qui devrai etre le capitain de lions tu parle comme si tu ne connaissez pas ton boulot tu souleve la populations si tu ne connais rien reste tranquill ne parle pas pour n’est rien dit ok geremy et vieux ce toujour toi qui vous avez dit aujourdhuir tu conteste la brasard a samuel eto tu es un jaloux qui merite donc c brasard celon toi si tu na rien de connaissance comme journaliste calme toi ce toi qui nous disait que emana et un grand joueur j’ai l’impression que certains journaliste sont corompur par sertains joueurs parle qlq chose qui doit aidé la population camerounais a resoudre le probleme on parle pour dit qlq chose journaliste si tu na rien a dit rentre resté au quartier

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2010 à 17:16, par ken En réponse à : Lions indomptables : Le Guen de retour ?

      {{}}Camfoot as-tu deja vu un journal francais prendre ds informations sur l’equipe de france ds les medias camerounais ?tu ne connais personne a la fecafoot ?telephone la bas pour savoir de quoi il s’agit que nous servir les balivernes de l’equipe.En parlant du capitanat qui peut etre capitaine si ce n’est Eto’o etant le seul ancien et le seul titulaire et le meileur foot-balleur camerounais ?a l’exception d’Eto’o et d’Asoou ekoto aucun n’est titulaire meme ds leurs differents clubs ils font banquette tu chies ds ta culotte gars le capitaine ds lions ne peut pas etre un plaisantin mais un joueur costaud ds son club.Tu vois qui en dehors de lui ?Arretez les polemiques betes et steriles.ETO’O EST LE MEILLEUR qui donne l’exemple sur le terrain.Un capitaine doit d’abord donner l’exemple sur le terrain.ceux qui ne veulent pas d’ETO’O com capiataine doivent se trouver un autre pays.D’ailleurs qui sont-ils qu’ont-ils fait ces kangourou

      Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2010 à 09:24, par bentidemanjo En réponse à : Lions indomptables : Le Guen de retour ?

      Il y a encore des places disponibles dans les centres psychiatriques pour tous ceux qui voudraient (encore) le retour de M. Paul Le Guen à la tête de l’équipe nationale de notre pays.

      Répondre à ce message

  • Le 7 juillet 2010 à 12:22, par MYM En réponse à : Lions indomptables : Le Guen de retour ?

    Salut à tous mes frères supporters de je ne sais plus comment on peut les appeler...

    Après Lothar Mathäus voici maintenant le retour de Paul LeGuen. La Fecafoot et le gouvernement de Popol ne savent plus quoi inventer pour nous embobiner. Mais je crois que plus personne n’est dupe !

    Comme ça, la meilleure personne pour nous apporter le retour au sources nécessaire à notre football, la prospection au Cameroun ainsi qu’une nouvelle dynamique au sein de l’équipe, serait le même que celui qui a contribué (pas seul mais avec une part de responsabilité)à nous mettre définitivement la tête au fond du trou.
    Je ne sais pas si c’est une rumeur,mais je l’espère car malgré ses défaillances, je trouvais que LeGuen était tout de même un homme d’honneur qui assumait ses responsabilités.
    S’il revient dans cette équipe après tout ce qui s’est dit sur ses rapports avec les joueurs et son sens tactique déplorable depuis la CAN, c’est qu’il n’a plus toute sa tête.
    Quant à nos dirigeants du gouvernement et de la Fecafoot, ils donneraient une fois encore le signal qu’au Cameroun la prime est à la médiocrité, plutôt qu’à la construction.

    Cette crise sportive nous montre tout de même à quel point notre roi est nu(l).

    MYM

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet 2010 à 12:47, par gilbou En réponse à : Lions indomptables : Le Guen de retour ?

    Le Guen est impopulaire au Cameroun. Tous les sondages montrent qu’il a perdu sa côte. Aucun pays, aucune équipe dans le monde ne veut de lui comme entraîneur. J’ose espérer que nos dirigeants ne sont pas assez stupides pour le reconduire après l’échec cuisant du mondial que nous n’avons toujours pas digéré.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet 2010 à 13:00, par matson2 En réponse à : Lions indomptables : Le Guen de retour ?

    Quand un père de famille vient vous dire que ça ne va pas chez lui parce que ses enfants ne s’entendent pas, Moi je crois que cela veut dire que ce père est incapable.
    Au lieu de venir nous dire que c’est tel enfant qui est responsable ou tel autre,Qu’avez vous fait en tant que père, responsable pour résoudre ces prétendus problèmes d’égo qui existent dans toutes les équipes, qui ont toujours existé dans l’équipe du Cameroun et que les autres ont résolu avec bonheur ??? Rien je pense, sinon quelques réunions qui n’ont rien apporté !!! Alors Mon avis c’est qu’à tous les niveaux on cherche de vrais responsables autour de cette équipe et à tous les niveaux. Merci

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet 2010 à 13:28, par Ed’son En réponse à : Lions indomptables : Le Guen de retour ?

    De qui se moque-t-on, Si cette rumeur s’avère vrai, ce serait la preuve que devenons officiellement une république bananiere, Les idioties du fonctionnement de notre gouvernement se convergeraient dans notre football. Si Paul le Guen revient, je change de nationalité, je deviens officiellement Tchadien

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet 2010 à 13:35, par touland En réponse à : Lions indomptables : Le Guen de retour ?

    un peu de respect au peuple camerounais mr sunou meme si c’est n’est que une rumeur encore paul legueen a la tete des lions c’est une veritable injure au peuple camerounais et vous en tant que journaliste epargné nous de nous perdre le temps avec des parais articles il ya mieux a faire que de reparler de cet incompétant fait gaff dans ce forum nous ne sommes pas la pour amuser la galerie MR SUNOU VEILLER TRANSMETTRE CETTE QUESTION A GUY SIGUE APRES LE MATCH CAMEROUN DANNEMARCK LE PETIT SONG A ACCORD2 UNE INTERVIEUX A UNE CHAINE DE TELE QUE JE NE CONNAIS PAS BIEN CETTE INTERWIEUX CET VIDEO EST DANS VOTRE SITE CAMFOOT OU ALEX SONG AFFIRME QUE SA NON TITULARISATION VIENS DU FAITE QUE LE 23 AVRIL IL A APPELLE LEGUEEN POUR LUI DIRE QUELQUE VERITE SUR LEQUIPE DE QUELLE VERITE SAGISSAIS TIL CAR A LE SUIVRE A STV HIER SOIR IL AFFIRME QUE LA NON TITULARISATION DE ALEX VIEN DU FAITE QUIL SUPORTAIT LES CONNERIES DE SON ONGLE LA VERITE SE TROUVE DONC OU QUAND ON SAIS QUE LE PETIT SONG ETAIT TITULAIRE A LA CAN ET QUE EN VOUS ECOUTANT LA NUIT VOUS AFFIRME QUE LE GRAND SONG DECONNE DEPUIS LA CAN

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet 2010 à 14:36, par Ogarib En réponse à : Lions indomptables : Le Guen de retour ?

    Je pense personellement que M. Le Guen n´est pas bête jusqu´á ce niveau. Il sait trés bien á quel point sa vie est exposée s´il tentait de redevenir entraineur des lions indomptables. A moins qu´il soit munit d´un gillet par balle á n´importe position et á tout moment. Ce qui apparaît á mes yeux impossible.
    Donc Paul Le Guen mefie toi et sache qu´il existe des camicases au cameroun et malheur á toi ou á ton adjoint Yves Colleux.
    A bon endenteur salut.

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2010 à 16:22, par jojosport En réponse à : Lions indomptables : Le Guen de retour ?

      TOUT N’EST DE FAIRE REVENIR LE GUEN OU PAS.FAUT METTRE DE VRAIES STRUCTURES DISCIPLINAIRES EN PLACE ET TOUT ENTRAINEUR FERAIT SON BOULOT AVEC PLUS DE SÉRÉNITÉ.EN PLUS RETIRER LE CAPITANAT A ETO’O . TRÈS IMPORTANT

      Répondre à ce message

    • Le 8 juillet 2010 à 12:28, par maurice En réponse à : Lions indomptables : Le Guen de retour ?

      Reconduire une nulite comme Palu le guen serait vraiment aller au bout de l’absurde,serait pousser le peule camerounais a l’extreme.Nous avons survecu le massacre sud africain,de grace epargnez nous une autre catastrophe.Je ne sais quel pacte a ete signe entre palu le guen et la fecafoot,mais s’il revient,je ne repondrai pas de mes actes.Si ce vaurien est malin,qu’il aille se cacher entre les cuisses de sa maman.tres loin du regard des camerounais.A la clique de mercenaires que ns avons a la fecafoot ,SOYEZ PRUDENTS,SOYEZ TOUS PRUDENTS.Vous pouvez continuer d’agrandir,de gonfler les factures publiques pour derober le peuple,mais de grace ne vous amuser pas avec la seile chose qui nous reste.

      Répondre à ce message

  • Le 7 juillet 2010 à 16:18, par guepard En réponse à : Lions indomptables : Le Guen de retour ?

    Chronique privé d’ intérèts Mr le journaliste biensure qu’on veut vous lire chaque jour mais cela ne vous oblige pas d’écrire du nimporte quoi si ce que ta a dire n’est pas plu important que le silence tè toi

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet 2010 à 18:13, par stan En réponse à : Lions indomptables : Le Guen de retour ?

    Mr le journaliste svp envoyez mon cv à la fecafoods pour rappel j’ai ete meilleur joueur des tournois inters chambres dans ma mini cité & diplomé de l’ecole publique de mon village option football mafia.
    De grace je pense etre le meilleur risque comme coach en lieu & place de ce vaurien TESTEUR PALU LE GUEN

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2010 à 22:59, par Muna Sawa En réponse à : Lions indomptables : Le Guen de retour ?

      Quoi ???? que Paul le Guen revient encore sur les banc des Lions ?? qu il est imposé par la présidence ?? Si la politique que nous avons jusqu ici évité nous suit deja dans le football de facon direct, la chacun doit prendre ses dispositions.Le football étant la seul chose qui me fait dire que je suis camerounais,si il est deja ainsi politisé, vraiment c est lamentable.Encore Paul le Guen ???? de grace il ne faut pas faire mal à ce peuple camerounais qui a tout perdu sauf son football.Rien ne me plait dans ce pays, politique, économie, surtout la mentalité.Paul le Guen encore ???????????

      Répondre à ce message

  • Le 9 juillet 2010 à 09:58, par joseph patrice En réponse à : Lions indomptables : Le Guen de retour ?

    @camfoot
    c’est patetique pour vous ; on croiyait qu’on avait des journalistes ¨¤ camfoot, mais on constate que Ca ne vaut pas la peine ; je me demande mEme si votre travail n’est pas plutot de crEer des polemiques au sein des lions ou d’embrouiller les camerounais. ces joueurs qui ont dit qu’ils allaient parler aprEs le mondial ; qui a accusE ETO’O ? j’espEre que vous avez suivi l’interview de ce petit pretencieux song, qu’a t-il dit contre eto’o ? L’organisateur du trouble etait Rigobert Song, et comme lieutenant il avait Achile Emana, Alexandre Song et Kameni ; quels sont les joueurs camerounais qui jubulaient lorsqu’on encaissait un but ? Alexandre song n’a jamais respectE le nouveau capitaine(Eto’o) ; est ce que le capitanat est une proprietE privEe des song ? pauvre de vous soit disant journaliste ; c’est vous qui fragilisez mEme le capitanat d’eto’o avec vos intrigues A la con ; Allez vous faire Anelka chez Domenech.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon