Comme on pouvait s’y attendre, la collaboration entre Otto Pfister et ses trois adjoints semble loin d’être parfaite. Selon nos informations, l’entraîneur principal aurait confectionné la liste des joueurs retenus pour le stage du 24 mai prochain en Belgique sans l’avis de ses adjoints. Ces derniers multiplieraient des réunions dans la capitale en vu de protester cette mise à l’écart qui ne dit pas son nom.
Le vendredi le 8 mai dernier, le sélectionneur national Otto Pfister après quelques jours passés au pays pour assister à la cérémonie d’installation de ses trois adjoints nommés quelques jours auparavant a quitté le pays pour l’Europe où il serait allé continuer à superviser les joueurs Camerounais en vue du match crucial du 7 juin prochain.
C’est sur la pointe des pieds que le technicien allemand est se serait envolé puisqu’il n’a obtenu l’autorisation du ministre des sports et de l’éducation physique Augustin Edjoa qu’au téléphone. Ses adjoints, Akono Jean Paul, Kaham Michel et Martin Ndtoungou Mpilé n’ont pas été mis dans la confidence. Ils ont longtemps cru qu’il était dans sa chambre de l’Hôtel Mont Féfé, un hôtel qui a décerné à Otto Pfister quelques jours avant son départ le prix du meilleur client individuel de l’hôtel au cours d’une cérémonie à laquelle il a participé.
Après plus d’une semaine sur le vieux continent où il a supervisé les camerounais notamment la finale de la coupe de France entre Guingamp et Rennes la finale de la coupe du Roi en Espagne entre Athletic Bilbao et le FC Barcelone de Samuel Eto’o Fils. Le coach des Lions indomptables aurait également durant son séjour européen, supervisé Alioum Saidou, l’ancien joueur de Sahel de Maroua.
Vendredi dernier, Otto Pfister aurait donc envoyé la liste de 23 joueurs pour le stage qui démarre officiellement le 24 mai en Belgique. L’entraîneur des Lions, selon notre source, aurait demandé de ne pas publier cette liste avant qu’il n’arrive au pays ce mardi. Il pense qu’elle peu être falsifiée à son absence et va donc revoir la liste et s’assurer qu’elle n’a pas été touchée avant de donner le ok pour la publication.
Bien que nous n’ayons pas encore la liste, nos investigations nous permettent de donner quelques pistes pistes. Achille Webo n’aurait pas été convoqué et le cas Achille Emana a été mis entre parenthèse, c’est peut être mardi une fois sur place et en rendant publique la liste qu’il va donner un avis définitif sur le cas du joueur du Bétis Séville. Il faut toutefois signaler qu’il sera difficile pour lui ne pas convoquer l’ancien Toulousain puisqu’il reçoit beaucoup de pression. Pour ce qui est des nouveaux, le nom de Alioum Saidou figurerait sur la liste. Le joueur de Kayserispor en Turquie signe ainsi son grand retour dans les Lions. Timothée Atouba, longtemps blessé reviendrait également dans la tanière. Le jeune Enoh Eyong de l’Ajax d’Amsterdam fêtera sa première sélection sous la tunique des Lions indomptables. Dans les buts, le jeune Joslain Mayebi devrait une fois de plus jouer le rôle de troisième gardien. Pour le reste, le patron du banc de touche des Lions indomptables a convoqué les joueurs que tout le monde connaît.
Les trois adjoints hors jeu
Comme on pouvait s’y attendre, l’entraîneur principal des Lions indomptables a royalement ignoré ses adjoints au moment de confectionner la liste. L’observateur averti n’est d’ailleurs pas surpris puisqu’il avait déclaré à un de nos confrères lors de son dernier passage que ses adjoints devraient eux aussi faire le tour de l’Europe pour superviser les joueurs comme il le fait. Il est d’autant plus choqué qu’il effectue tous ces voyages avec ses moyens propres. C’est très rarement que le ministre des sports pense à lui rembourser quelques billets d’avions.
Nous sommes allés aux sources auprès des trois adjoints Camerounais, histoire d’avoir plus d’information sur le contenu de la liste. Surprise et aveux… ‘’ La liste n’est pas encore disponible, on ne peut pas encore parler de liste parce qu’elle n’est pas encore publiée, c’est vous qui m’informez de ce que la liste est déjà disponible ‘’ déclare l’un des adjoints de Otto Pfister. Toujours dans le souci d’avoir le cœur net, nous avons joint au téléphone un autre coach adjoint. A la question de savoir s’il est au courant que le coach Otto Pfister a déjà envoyé la liste et s’ils ont été associés à la confection de cette liste ‘’ comment avez-vous su qu’il y a la liste ? Qui vous a montré la liste ? Il ne faut surtout pas publier cette liste sur votre site parce qu’elle sera modifiée. Votre site est très lu, il ne faut pas publier cette liste, nous avons intervenu auprès du coach et elle sera modifiée…’’ Cette réponse de cet autre adjoint de Otto Pfister confirme, s’il en était encore besoin, qu’ils n’ont ni été associés à la confection et ni informés du dépôt de la liste des Lions.
Mardi dernier, les trois adjoints de Otto Pfister ont passé la journée à la délégation générale à la sûreté nationale en vue de l’établissement des passeports de service, un document leur qui faciliterait l’obtention du visa d’entrée en Belgique pour le stage du 24 mai prochain. Mercredi, le trio était en conclave à Yaoundé pour voir qu’elle attitude adopter devant le comportement du coach principal qui ne souhaite pas travailler de façon collégiale comme notifié par le gouvernement lors de l’installation du nouveau staff au début du mois.
Même s’ils ont décidé de faire dans la langue de bois, les adjoints de Otto Pfister ruminent leur colère, qu’ils ont du mal à cacher au contact des hommes de média. Selon certaines informations, le coach des Lions indomptables aurait préféré une fois de plus de se référer à certains cadres de l’équipe pour faire sa liste. Une source bien introduite nous affirme d’ailleurs qu’il aurait contacté Gweha Ikouam pour avoir les dernières nouvelles de certains joueurs. Otto Pfister devrait être de retour à Yaoundé mardi prochain pour la publication de la fameuse liste… Chaud devant.
Guy Nsigué à Yaoundé