Bien avant elle, plusieurs artistes du terroir ont rendu un vivant hommage à notre équipe nationale de football. Willy Mendo, Kembe Pessock, Georges Dikson, Petit pays ou encore Ottou Marcellin, pour ne citer que ceux là, se sont illustrés par des hymnes de la reconnaissance et de la conquête des fauves d’Afrique centrale. Depuis quelques temps, les abonnés du petit écran et les amoureux du ballon rond dansent au rythme de Kler Kede, cette jeune artiste Camerounaise qui a rendu à travers une de ses chansons un autre hommage aux lions indomptables.
Camfoot.com : Qu’est-ce qui t’a motivé à faire un hommage aux lions indomptables?
Kler Kede : Les lions indomptables représentent tout un pays. C’est en partie grâce à eux que notre pays est connu. Si j’ai fait cet hommage, c’est parce qu’ils sont le symbole du patriotisme et qu’ils représentent toute une nation.
Camfoot.com : Et pourtant les jeunes artistes comme toi sont plus orientés vers la musique populaire …
Kler Kede : Mon répertoire est plein de musiques populaires. Ce n’est pas un hasard si l’hommage aux lions est sur des notes de musique Pop. C’est pour qu’il soit international et que chacun se retrouve même hors de notre pays. Si non, je fais également de la musique de chez nous et plus précisément du Bikutsi. Je chante également du zouk par exemple. Mon répertoire est très varié.
Camfoot.com : Au-delà de l’hommage, se cache t-il l’amour d’une supportrice pour son équipe nationale de football ?
Kler Kede : Je suis d’abord patriote et à coté de cela une inconditionnelle des lions indomptables du Cameroun.
Camfoot.com : Ce n’est pas le premier hommage aux lions. Quels sont ceux qui t’ont marqué dans le passé ?
Kler Kede : Il y a la chanson de Ottou Marcelin que je trouve très bien. C’est une très belle mélodie sous fond de Bikutsi. L’hommage de Willy Mendo au début des années « 80 » est très agréable aussi.
Camfoot.com : Est-ce qu’il t’arrive parfois de te produire sur scène ?
Kler Kede : Régulièrement. J’ai un clip vidéo qui passe chaque fois et dans plusieurs chaînes de télévision au pays. Je suis aussi très souvent invité à des émissions qui parlent des lions indomptables et généralement, je suis sur scène avant les matchs de notre équipe nationale.
Camfoot.com : Les lions vont-ils facilement se qualifier ?
Kler Kede : Le Cameroun va se qualifier mais pas aussi facilement comme on le pense car j’ai des mauvais souvenirs du match contre l’Egypte à Yaoundé. J’ai confiance à la nouvelle équipe et crois qu’on va se qualifier pour la coupe du monde.
Stephen Sunou à Olhăo (Portugal)