Un regroupement en Belgique confirmé. Deux semaines de stage intensif pour bâtir une équipe capable de venir à bout du Maroc. Dix-huit joueurs seront retenus. Le nouveau staff technique n’a pas droit à l’erreur.
Arrivé à Yaoundé mardi soir, après quelques semaines passées sur le vieux continent, l’entraîneur des Lions indomptables, Martin Otto Pfister a de nouveau quitté la capitale camerounaise ce vendredi, pour un séjour de quelques jours en Europe. Le technicien allemand, apprend-on, va superviser les footballeurs camerounais évoluant dans les championnats professionnels de France, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre et Belgique. C’est d’ailleurs à Bruxelles, la capitale de la Belgique, que va se dérouler le stage préparatoire à la rencontre prévue le 7 juin prochain au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, contre les Lions de l’Atlas du Maroc et comptant pour la deuxième journée du dernier tour des éliminatoires de la Can-Mondial 2010.
La première vague des joueurs arrivera au centre le 24 mai. Le dernier contingent est attendu dans la capitale belge une semaine plus tard, c’est-à-dire au lendemain de la fin des différents championnats et surtout de la finale de ligue des champions qui va opposer le 27 mai, le Fc Barcelone de Samuel Eto’o Fils à Manchester United. Pas moins de dix séances d’entraînement sont prévues durant cette mise au vert. En clôture, les Lions indomptables pourraient livrer un match amical contre une équipe locale et éventuellement les Diables rouges de Belgique. Mais, il ne s’agit encore là que de simples propositions. Au terme de ce regroupement, le collectif d’entraîneurs retiendra 18 joueurs pour affronter la sélection marocaine.
5 juin 2009, arrivée à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen et installation dans un hôtel de la ville. Le lendemain, le capitaine Rigobert Song Bahanag et ses coéquipiers effectueront une petite séance de reconnaissance de l’aire de jeu du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Les Lions indomptables recevront à cette occasion leur traditionnelle bénédiction populaire. Le 7 juin, duel de fauves entre Lions indomptables et Lions de l’Atlas. Le coup d’envoi sera donné par un trio mauricien (M. Seechurn Pajindraparsad, arbitre principal, sera assisté par MM. Changeea Sanjaye et Bootun Balkrishna) à partir de 15h30mn.
À moins d’un changement de dernière minute, les Lions indomptables quitteront Yaoundé le 10 juin à destination d’Abidjan, où ils livreront un match de bienfaisance avec les Éléphants de Côte d’Ivoire, le 13 juin 2009. De la Fédération camerounaise de football, nous apprenons que « les bénéfices de cette rencontre seront reversés aux familles et aux victimes du tragique évènement survenu au stade Félix Houphouët-Boigny, le 29 mars 2009 lors du match Côte d’Ivoire – Malawi comptant pour la première journée du troisième tour des qualifications de la Coupe du monde de Fifa, Afrique du Sud 2010». Le 14 juin, la délégation camerounaise ralliera le Gabon, pour le derby sous-régional du 21 juin.
Le coach Martin Ndtoungou Mpilé serait finalement chargé de superviser les adversaires du Cameroun. Pour cette raison fondamentale, il effectuera le déplacement de Libreville dans le but de superviser l’autre match entre les Panthères du Gabon et les Éperviers du Togo, les deux leaders du groupe A avec trois points chacun. Le match se jouera également le 7 juin au stade Omar Bongo Odimba.
A l’issue de l’audience de mercredi à la Primature, entre le Premier ministre et le collectif d’entraîneurs, le chef du gouvernement, nous confie une source, a pris la décision de doper le moral de Jean Paul Akono, Michel Kaham et Martin Ndtoungou Mpilé. Selon notre informateur, «chacun d’entre eux, en sus de primes de matches, recevra une enveloppe globale d’environ 4000.000 millions FCFA pour le travail qu’ils vont devoir abattre jusqu’à la fin des éliminatoires en novembre ».
Malgré l’amélioration des conditions d’existence des coaches nationaux, il y a néanmoins lieu de regretter que le salaire cumulé des trois adjoints reste nettement inférieur aux revenus mensuels du technicien allemand qui culminent à 23 millions tous les mois.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé