Le public continue à soutenir de façon inconditionnelle son équipe. Ils étaient des centaines d’élèves, étudiants, débrouillards et travailleurs à avoir abandonné leurs occupations quotidiennes pour vivre en direct l’entraînement des Lions Indomptables.
Même si la première séance d’entraînement prévue à dix heures ce mardi dans la cuvette de Mfandena n’a pas eu lieu, Les Lions ont fait journée double en après-midi. Linus Pascal Fouda, le Team press officer, avoue qu’à cause de l’heure tardive d’arrivée, les Lions se devaient de prolonger leur sommeil : « nous avons jugé utile de ne pas fatiguer les lions avant le temps, ils sont arrivés tard par un vol spécial parce que le coach voulait que son équipe arrive au complet. Il était donc important qu’ils récupèrent. C’est pourquoi ils ne sont pas entraînés ce matin. Mais, le programme va être rattrapé, la preuve vous avez eu droit ce soir à vos quinze minutes d’images programmées le matin ».
Dix minutes avant l’heure prévue pour les entraînements de la soirée, les Lions étaient déjà bien regroupés sur le terrain, n’attendant que le signal de Le Guen.
Le Guen prendra donc en charge le groupe. Étirements, puis petit exercice sur terrain. Les lions constituaient deux camps. Le premier avec des chasubles était constitué de Rigobert Song, Stéphane Mbia, Albert Meyong Zé ; Ngom Komé Daniel, Binya, Nicolas Nkoulou, Geremi Sorel Njitap, Enoh Eyong, Alo’o Efoulou, Geremi Njitap, Landry Nguemo. La seconde équipe avait le reste du groupe, dont Jean II Makoun, revenu des obsèques de son père. Les exercices consistaient en une touche de balle sous la direction de Paul Le Guen et de son assistant Yves Colleu. A l’autre bout du stade, Thomas Nkono s’attelait à entraîner les deux gardiens de buts Kameni Idriss Carlos et Souleymanou Hamidou.
Rien qu’au Cameroun
Pendant les entraînements, un des joueurs à tirer un ballon vers les gradins. L’élève Marius Kieje, de la classe de seconde au Collège Bilingue Shakespeare de Mimboman va se bagarrer avec d’autres supporters pour le conserver. Il réussira à se l’approprier. Même les bidasses et les agents de la sécurité de la FECAFOOT qui ont tenté de l’intimider ne lui feront pas lâcher le ballon. Il faudra que le capitaine Samuel Eto’o se rapproche de lui, pour le faire revenir à de meilleurs sentiments. Il se mettra par la suite à genou et demandera à Samuel Eto’o de le bénir. Il fera le signe de croix de se retrouver selon lui devant le meilleur footballeur au monde.
Samuel Eto’o lui a remis son numéro de téléphone et lui a demandé de passer le voir ce mercredi pour un petit cadeau.
Les entraînements s’achèveront sur ce petit incident sans conséquence à 17H30. Le nombreux public se précipitera dans le but d’arracher des autographes à leurs idoles.
Paul Le Guen sera remercié par le public parce qu’il a fait renaitre l’espoir, nous a fait croire à une possible qualification à la coupe du monde. Cela pourrait être le cas d’ici le 10 octobre, si et seulement si le Cameroun gagnait le Togo et le Maroc bat ou fait nul avec le Gabon.
Les Lions indomptables poursuivront les entraînements ce mercredi, 07 octobre à partir de 10 heures, une séance ouverte à la presse et celle de 16 heures qui va se dérouler à huis-clos.
La grande innovation au stade omnisport est le tunnel qui a été construit en bâche pour la sécurité des joueurs et pour respecter les normes sécuritaires de la FIFA.
Joseph Dzéné, Yaoundé