Dix sept joueurs ont effectivement pris part à la première séance d’entraînement mardi matin au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Manquaient encore à l’appel, Albert Meyong Zé, Gilles Augustin Binya, Geremi Njitap et Rigobert Song Bahanag qui étaient annoncés en fin d’après midi. Achille Emana a bénéficié d’une permission spéciale pour les cérémonies en faveur du décès de son père.
Les choses sérieuses ont véritablement commencé ce matin au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Paul Le Guen et ses joueurs ont entamé la préparation du match de samedi prochain contre les Panthères du Gabon au stade Omar Bongo Ondimba. La rigueur et la ponctualité ont caractérisé la première séance au stade Omnisports de Yaoundé. Le français retrouve cette pelouse dix huit ans après son premier passage avec un club français comme joueur. Il a d’ailleurs éprouvé beaucoup de plaisir à jouer avec les gosses avant l’entraînement.
Le staff technique et médical était au grand complet. Dr Guillardo l’un des médecins de l’écurie Paul Le Guen, pendant toute la séance d’entraînement, distribuait la bonne humeur, alors que son compatriote Joël Hir était en consultation permanente avec Le Guen.
Alexandre Ribeiro, le tout nouveau coordonnateur sportif était occupé par son portable, certainement entrain de régler les détails pour un séjour agréable de l’équipe camerounaise au Gabon ce week-end. Au sujet de sa nomination, il ne souhaite pas faire de commentaire. Mais lorsque le reporter le pousse à bout avec la question à savoir si en tant qu’agent de joueur Fifa, il peut prendre des responsabilités dans une équipe, il sort de sa réserve : « C’est faux, je ne suis pas agent de joueur. C’est mon papa qui l’est. De toutes les façons, passer me voir si voulez et je vous donnerais tous les détails ».
Un cameraman ne quitte pas l’équipe. Il s’agit d’Antoine Le Roy de Canal +. Il tourne les images pour une émission qui sera diffusée le 19 septembre prochain sur la chaîne cryptée. L’émission se propose de rentrer dans l’intimité des sélections du Cameroun et du Gabon pendant ces matchs couperets. Un des ses collègues s’occupe de la partie gabonaise. La CRTV n’est pas resté en les bras croisés puisqu’il a aussi un cameraman qui s’occupe du même volet. Il s’agit de Richard Bessong.
Après que Le Guen eu entretenu ses joueurs au milieu du stade, Yves Colleu va dans un premier temps faire travailler les joueurs sans ballon sur une moitié de terrain. La suite sera un ensemble de petits exercices à trois avec ballon, le tout dans une bonne ambiance. Entre temps, Thomas Nkono l’entraineur des gardiens, multiplie les exercices à l’intention du portier titulaire Idriss Carlos Kameni et le deuxième gardien Souleymanou Hamidou. Paul Le Guen va revenir en fin de séance pour clôturer l’entrainement par un exercice sur toute la longueur du terrain.
La séance d’entrainement de l’après midi n’aura malheureusement pas lieu, la faute à la forte pluie qui s’est abattue sur la capitale.
La séance de demain qui sera ouverte au public débute à 10 h 30 minutes.
Jusqu’ici, tout se passe dans la sérénité. Il faut d’ailleurs reconnaitre que contrairement aux autres stages de l’équipe nationale, un effort est fait pour que la presse travaille normalement, et il y a lieu de tirer un coup de chapeau à Linus Pascal Fouda, le team presse des Lions indomptables.
Guy Nsigué à Yaoundé