L’équipe nationale du Cameroun a terminé ce jeudi la phase active de leur stage bloqué en sol belge. Une journée pleine et déterminante, comme nous l’annoncions dans notre précédent compte rendu. Deux séances d’entraînement, un déménagement et enfin l’annonce des joueurs retenus pour le match de dimanche face au Maroc.
Après la première séance de training qui s’est déroulée ce matin à huis clos, le coach des Lions Indomptables (par intérim), dès sa descente du bus, nous a déclaré que cet entrainement était essentiellement basé sur le marquage défensif et la conservation des ballons au niveau du milieu de terrain. La bonne nouvelle du jour était le retour de Sébastien Bassong qui a pris part avec le reste du groupe à toutes les phases de l’entraînement. Le jeune défenseur de Newcastle avait raté le match d’application par précaution, suite à un bobo à son mollet gauche.
Dans l’après-midi avant leur départ pour la 2ème séance de training du jour l’ensemble de la délégation a tout embarqué dans le bus affrété, pour leur départ définitif de l’hôtel du vieux Cèdre qui les hébergeait depuis leur arrivée le 31 mai dernier dans la capitale Européenne.
Après seulement 45 minutes travail, le coach Thomas N’kono qui a exigé un nouveau huis clos. Une exigence qui n’a pas su contourner le regard curieux des reporters de camfoot (posté quelque part dans un champ de maïs qui donnait vu sur le centre Technique de Tubize lieu des entraînements). Il était question de répéter encore et encore certaines stratégies du match. On remarquera le dialogue permanent entre le coach Tommy et les joueurs. Certains joueurs sont sollicités pour les coups de pied arrêté. Bref les rôles semblent savoir été distribués à différents joueurs qu’ils mettaient en pratique avec beaucoup de sérieux.
La suite de l’entraînement a consisté de faire une fois de plus deux camps de 11 joueurs, mais sur un espace réduit (demi-camp) avec un seul gardien. On a ainsi pu apprécier certains aspects du jeu des joueurs comme le repositionnement après la perte du ballon, etc.
Comme la veille le groupe restait dans la bonne humeur et dès coup de sifflet final qui marquait la fin du trainning, Song Bahanag et ses coéquipiers se sont tous dirigés vers les vestiaires pour une douche bien méritée. Les Lions on ensuite rejoint le bus qui les a immédiatement conduits vers un grand Hôtel situé juste en face de l’aéroport International de Zaventem-Bruxelles. Ils y ont pris quartier vers 18h, le temps d’une bonne nuit, puisqu’ils quittent le lieu ce vendredi matin 10h pour s’envoler vers la capitale camerounaise.
Et justement les nouvelles de Yaoundé font état de ce que les nombreux supporters des différents coins du pays commencent la ruée vers Yaoundé où se déroulera le match très attendu contre le Maroc. Un match qui promet d’être palpitant.
De la liste des 25 joueurs retenus pour ce match capital de dimanche et les deux autres qui suivront, on retiendra la non-sélection du milieu marseillais Modeste Mbami qui fait les frais de la vive concurrence au milieu de terrain avec l’arrivée de jeunes loups plus en jambe: Enoh, Chago entre autre. L’autre grand absent est Thimothée Atouba, visiblement pas encore à son meilleur niveau, à peine de retour d’une longue absence pour blessure. Les coachs auront donc à choisir entre Assou-Ekotto (Tottenham) et Womé (Cologne) sur le couloir gauche. L’attaquant Dorge Kouemaha (Duisburg) est l’autre recalé.
Elvis Christian Tiague à Bruxelles
Les 25 joueurs retenus par le staff technique sont:
- Joslain Mayebi (Hakach Amidar, Israel)
- Idris Carlos Kameni (Espanyol Barcelone, Espagne)
- Souleymanou Hamidou (Kayserispor, Turquie)
- Stéphane Mbia (Rennes, France)
- Aurelien Chedjou (Lille, France)
- Nicolas Nkoulou (As Monaco, France)
- Jean II Makoun (Lyon Olympique Sporting Club, France)
- Paul Alo’o Efoulou (Angers, France)
- Augustin Binya (Benfica Lisbonne, Portugal)
- Eyong Enoh (Ajax Amterdam, Pays-Bas)
- Geremi Sorel Njitap (Newcastle United, England)
- Sébastien Bassong (Newcastle United, England)
- Markus Mokaké (Sedan, France)
- Pierre Womé Nlend (Cologne, Allemagne)
- Joseph Désiré Job (Qatar)
- Samuel Eto’o (FC Barcelone, Espagne)
- Pierre Boya (FC Grenoble, France)
- Daniel Ngom Kome (CD Ténérife, Espagne)
- Rigobert Song (Trabzonspor, Turquie)
- Armand Tchani Deumi (Gaziantepspor, Turquie)
- Alioum Saidou (Kayserispor, Turquie)
- Eric Djemba Djemba (Odense, Danemark)
- Achille Emana (Betis Seville, Espagne)
- Benoît Assou Ekotto (Tottenham Hotspurs, England)
- Mathias Chago (Dynamo Zagreb en Croatie).
Somen A Tchoyi (Red Bull Salzburg, Autriche) blessé et Franck Songo’o retenu par son club espagnol n’ont pas effectué le stage.