L’Egypte est entrée dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations en remportant dimanche à Luanda sa 3e CAN d’affilée (2006, 2008 et 2010), record désormais à battre. Les Pharaons ont conquis leur 7e CAN au total en battant sur le fil le Ghana (1-0) lors d’une finale peu enthousiasmante car trop verrouillée. Même si elle n’a pas réalisé une grande finale, l’Egypte, dont c’était le 19e match consécutif sans défaite en CAN, peut également avoir la satisfaction d’avoir battu quatre des cinq équipes du continent qualifiées pour la Coupe du monde en Afrique du Sud, soit le Nigeria, le Cameroun, l’Algérie et donc le Ghana.
Gedo, un remplaçant en or
Le héros du jour se nomme Gedo, auteur d’un nouveau but tardif et qui a la particularité de finir meilleur buteur de la compétition tout en n’ayant jamais été titulaire. Sixième rentrée en jeu dans le tournoi, et cinquième but, au sortir d’un une-deux avec Zidan (85e). Pas mal pour un joueur inconnu qui ne compte que huit sélections, mais déjà 6 buts.
Pour le Ghana, il s’agit d’une cruelle désillusion. Conquérants et incisifs, les Black Stars ne méritaient pas vraiment de perdre. Ils se sont procurés les meilleures occasions du match en déployant un plaisant jeu au sol. Asamoah (23e), Gyan (52e), Ayew (55e) et de nouveau Gyan (78e) ont soit manqué de précision dans la zone de vérité, soit buté sur un El-Hadary, le portier egyptien, en pleine confiance. Les Pharaons, qui ne savaient pas comment utiliser le ballon, n’étaient plus que l’ombre d’eux-mêmes, sans rythme et avec un inhabituel déchet technique. Moteb et Zidan erraient devant comme des âmes en peine avant la délivrance signée Gedo, le buteur providentiel.
D. Mi. (avec AFP)