Les Lions Indomptables du Cameroun entrent en stage le 22 mars prochain à Accra au Ghana. Il s’agit du stage préparatoire au match qui opposera Rigobert Song et ses camarades à la sélection nationale du Togo. Match comptant pour les éliminatoires Can/coupe du monde 2010. A cet effet, l’entraîneur des Lions Indomptables, Otto Pfister, a confectionné une liste de 23 joueurs qui devraient prendre part audit stage. Une liste transmise à la Fécafoot et mise sous embargo par le coach lui-même. Mais nous avons pu nous en procurer copie. Dans celle-ci, quelques joueurs font leur entrée ou marquent leur retour – c’est selon – au sein de la sélection nationale camerounaise.
Parmi les joueurs qui frappent à la porte de l’équipe nationale fanion du Cameroun, on peut citer Aurélien Chedjou, international espoir et sociétaire de Lille en Ligue 1 en France, Paul Alo’o Efoulou de Angers en Ligue 2 en France et Jocelyn Mayebi, deuxième gardien de l’équipe nationale espoir du Cameroun qui évolue en Israël.
Font leur retour en équipe nationale : Armand Deumi de Gaziantep Sport en Turquie, absent de l’équipe nationale depuis la Can 2006 en Egypte et Eric Matoukou de Rc Genk qui n’a plus porté le maillot de l’équipe nationale du Cameroun depuis les éliminatoires de la dernière Can au Ghana.
Sollicité pour authentifier cette liste, Otto Pfister a affirmé qu’elle pourrait connaître une petite modification ce week-end. Le sort d’Aurélien Chedjou, par exemple, n’est pas encore fixé, selon l’entraîneur. Il affirme qu’il va encore regarder son match ce week-end en France avant de déterminer si oui ou non il sera du stage du Ghana.
A la question de savoir pourquoi il n’a pas rendu publique la liste de ses 23 joueurs jusqu’à présent, Otto Pfister répond qu’il fera désormais comme en Europe. « La dernière fois, quand nous sommes allés jouer en Afrique du Sud, j’ai rendu publique la liste des joueurs deux semaines avant et il y a eu trop de blablabla dans les médias. J’avais convoqué Pierre Womé et par la suite j’ai enlevé son nom et les journalistes ont raconté que c’est parce que Eto’o n’en voulait pas. Or c’était faux ! Pour éviter ce genre de blablabla, je vais désormais faire comme en Europe. Je publie la liste des joueurs trois ou quatre jours avant le match et je ne reviens plus là-dessus. Au Cameroun c’est tout le monde qui veut que son joueur soit appelé en équipe nationale. Ce n’est pas normal », dit-il.
Dans cette liste des 23 joueurs qui pourraient prendre part au stage du 22 mars prochain au Ghana, on note l’absence de Timothée Atouba et Albert Meyong Zé, blessés, d’Alexandre Song, suspendu. On note les absences retentissantes du jeune Nicolas Nkoulou de Monaco et surtout d’Achille Emana, capitaine du Bétis de Séville qui affiche pourtant une superbe forme ces derniers temps dans le championnat espagnol. Est-ce juste une méprise ?
Jean-Bruno Tagne