Ils étaient six face à la presse vendredi après-midi dans la salle des conférences de l’hôtel Serra Da Chela de Lubango. C’était dans le cadre de la conférence d’avant-veille de match. Paul Le Guen et ses joueurs ne se sont pas défilés face aux questions des hommes de média.
Can 2010 : Les Lions étaient face à la presse à Lubango
Un point de presse qui aura duré une trentaine de minutes.
Etaient présents, le capitaine Samuel Eto’o, Enoh Eyong Tarkang, l’entraineur Paul Le Guen, le coordonateur sportif des Lions indomptables Alexandre Ribeiro, le responsable médical de l’équipe du Cameroun Guillaume Atchou et le responsable de Orange Cameroun, Olivier Baby Pandja.
Morceaux choisis :
Paul Le Guen : « Je crois que ce ne sera pas très différent des deux autres confrontations. Ce sera la même disposition, que se soit chez nous ou chez les Gabonais. C’est vrai que c’est la phase finale et les joueurs sont souvent très motivés. J’ai eu très peu de temps pour travailler mais j’ai exactement fait ce que je voulais. J’ai confiance à mon groupe ».
Samuel Eto’o : « Depuis le début de la compétition, les favoris ne sont pas à la fête. Nous allons être plus prudents, c’est pourquoi nous n’allons prendre personne de haut. Faites-nous confiance ».
La réponse du capitaine a inspiré le coach qui est revenu préciser : « les résultats des autres favoris incitent à plus de prudence ».
Alexandre Ribeiro le coordonateur sportif des Lions indomptables a tenu à s’exprimer sur l’incident au moment où l’avion des Lions indomptables atterrissait dans la ville de Lubango. « Nous sommes arrivés à Lubango et nous ne pouvions pas atterrir parce que la piste n’était pas éclairée. La tour de contrôle a informé le pilote de l’avion que les conditions n’étaient pas réunies pour atterrir. C’est ainsi que nous sommes retournés à Luanda où nous avons passés 4 heures. Lorsque les conditions étaient réunies nous sommes retournés sur Lubango. Le plus important était de garantir notre sécurité ».
Le capitaine des Lions indomptables s’est également prononcé sur l’attentat contre l’équipe Togolaise : « j’ai appelé Emmanuel Adebayor pour lui transmettre tout le soutien des camerounais ».
Sur le cas Joël Matip, Paul Le Guen est resté constant : « C’est triste que Matip ne soit pas là, mais ce n’est pas un drame. J’ai voulu faire un choix d‘avenir en le convoquant, mais je crois que nous pouvons bien jouer à 22 ».
Le Pr Guillaume Atchou qui représente l’encadrement médical des Lions indomptables a tenu à préciser avec insistance que tous les 22 joueurs actuellement dans la tanière se portent bien et sont aptes à jouer demain. Stéphane Mbia, Alexandre Dimitri Song Bilong et Samuel Eto’o qu’on a annoncés blessés sont en pleine forme puisqu’ils se sont entrainés tous cet après-midi.
La conférence de presse s’est achevée cet après midi par le mot du capitaine des Lions aux journalistes. « J’ai demandé à tous mes coéquipiers de répondre aux journalistes Camerounais, parce que l’équipe du Cameroun appartient à tous les Camerounais, néanmoins je souhaite que nos journalistes évitent la polémique pendant la compétition ».
Après cette séance, joueurs et entraineurs se sont rendus au stade pour la traditionnelle reconnaissance de l’aire de jeu.
Guy Nsigué à Lubango (Angola)