Prévu pour 16H00, le vol en provenance de Yaoundé Nsimalen s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international de Faro trente minutes plus tard. Dans la salle d’attente, une poignée de Camerounais représentant sa diaspora, Ribeiro, responsable de l’organisation des matchs amicaux pour l’Angola. C’est d’ailleurs sont fils, qui va se pointer le premier après le dernier contrôle douanier.
Tous de vert vétus, ce sont des sportifs avec une mine un peu entachée de fatigue qui va longer le hall de l’aéroport international de faro. À la tête des joueurs, Paul Le Guen et son adjoint seront comme des guides. Derrière les techniciens Français, Jean 2 Makoun visiblement un des rares à procurer de la bonne humeur en partageant son sourire difficilement masqué par ses lunettes solaires. Achille Emana, Stéphane Bikey, Geremi Njitap, Souleymanou et quelques uns vont emboiter rapidement le pas en embrassant la bienvenue des 4 Camerounais qui branlaient haut le drapeau national. Dix minutes plus tard, les lions indomptables vont rapidement monter dans le bus stationné avant de prendre la direction de Vilamoura, situé à une vingtaine de Faro.
Un peu de déception ? Merci pour l’accueil
La déception est ce qui pouvait se lire sur les visages des 4 compatriotes présent à l’aéroport. Un sentiment confirmé par l’entretien que nous avons eu avec Njiaga Mougoue Gautier, secrétaire générale de l’ARECAP (Association des ressortissants Camerounais du Portugal). Benjamin Elouga (Ramses) va noter la froideur de nos internationaux qui va contraster avec l’attitude de Paul Le Guen qui ira sans se poser des questions vers le mini comité d’accueil installé pour l’occasion et qui tenait haut le drapeau national. Le technicien français va être simple et concis: « merci pour l’accueil ». Une déception partagée également par Richard Kamadeu qui ne manquera pas l’unique séance de mise au vert. Les lions indomptables se sont entrainés plus tard ce mardi soir 20H00 au stade d’Algave.
Le match amical face à l’Angola est prévu ce mercredi à 20h30 au stade José Arcanjo d’Olhao. La composition du onze de départ camerounais devrait être celle annoncée précédemment:
– Gardien: Souleymanou Hamidou
– Defense: Georges Mandjeck – Sebastien Bassong – Andre Bikey – Augustin Binya
– Milieu: Eyong Enoh – Stephane Mbia – Somen A Tchoyi
– Attaque: Ngom Kome – Albert Meyong Ze – Alo’o Efoulou
Stephen Sunou à Faro (Portugal)