Le Cameroun connaîtra ses adversaires pour le dernier tour qualificatif pour le Mondial Sud-africain dans une semaine à la faveur du tirage au sort prévu le 22 octobre prochain au Home of FIFA à Zurich en Suisse. Les Lions seront tête de série ce qui leur permettra d’éviter des grosses écuries. Voici quelques cas de figures…
Ça y est ! Les Lions sont dans la dernière ligne droite dans la qualification pour la coupe du monde 2010. a l’issue du deuxième tour préliminaire, 20 équipes au total ( les premières équipes des douze groupes et les huit meilleurs deuxièmes) seront au départ du dernier tour.Le tirage au sort (cinq groupes de quatre formations) de la suite de la compétition préliminaire aura lieu le 22 octobre prochain au Home of FIFA. Les 20 équipes ont été réparties en fonction du Classement mondial FIFA/Coca-Cola d’octobre 2008. Première équipe africaine et onzième mondial selon ce classement, les Lions figurent ainsi dans le pot 1, avec l’Egypte, le Ghana, le Nigéria et la Cote d’Ivoire. Les équipes figurant dans le même pot ne peuvent pas se retrouver dans le même groupe. Contrairement aux derniers éliminatoires du mondial 2006, le cameroun ne sera pas d’emblée dans le même groupe que la Cote d’Ivoire et l’Egypte. Dans le pot 2 on retrouve la Guinée, le Maroc, la Tunisie, le Mali et l’Algérie. Le pot 3 est constitué du Burkina Faso, du Gabon, de la Zambie, du Kenya, et du Bénin. Enfin le pot quatre regroupe le Rwanda, le Togo, le Mozambique, le Soudan, et Malawi.
Groupe de la mort ?
Si l’on se livre au jeu des spéculations, les Lions pourraient se retrouver dans le pire des cas dans un groupe très relevé composé de la Tunisie, du Burkina Faso et du Togo d’Emmanuel Adebayor. Ici, au mois trois équipes déjà mondialistes se battraient pour une place. Par contre dans le meilleur des cas, si le tirage leur est favorable, les Lions peuvent s’en tirer avec une poule plus simple composée de la Guinée, du Gabon et du Malawi, des équipes peut être enthousiaste, mais peu expérimentée à ce niveau de la compétition. Fin du suspense dans quelques jours.
– Pot 1 : Cameroun, Égypte, Ghana, Nigéria, Côte d’Ivoire
– Pot 2 : Guinée, Maroc, Tunisie, Mali, Algérie
– Pot 3 : Burkina Faso, Gabon, Zambie, Kenya, Bénin
– Pot 4 : Rwanda, Togo, Mozambique, Soudan, Malawi