C’était au cours de la conférence de presse d’avant match qui a eu lieu ce vendredi en fin d’après-midi au Yaoundé Hilton Hôtel. A l’occasion de cette conférence de presse, les nouveaux maillots des Lions indomptables ont été présentés à la presse nationale et internationale.
La conférence presse de ce vendredi à Yaoundé a vu la participation de plusieurs membres de l’équipe Camerounaise en stage à Yaoundé depuis lundi. Côté joueurs, l’on a noté la présence sur le panel du capitaine Samuel Eto’o Fils, Somen A Tchoyi et Jean II Makoun. Pr Guillaume Atchou le responsable de l’encadrement médical des Lions indomptables était aussi de la partie tout comme Alexandre Ribeiro le coordonnateur Sportif de cette équipe nationale du Cameroun. La fédération Camerounaise de football était représentée par le secrétaire général Tombi A Roko Sidiki et Aboubakar Alim Konaté, le président de la commission nationale de marketing de cette fédération. Paul Le Guen était le seul technicien sur le podium lors de cette conférence qui a vu également la participation des tops sponsors des Lions indomptables que sont : Orange Cameroun et les brasseries du Cameroun. Les journalistes qui ont effectué le déplacement ont eu l’occasion de voir de près les nouveaux maillots que vont arborer les Lions ce samedi.
Pendant une heure, toutes les questions ont trouvé réponses, aucune n’a été bottée en touche. Les journalistes ont par exemple voulu savoir quels sont les rapports entre Rigobert Song et Samuel Eto’o depuis que le brassard de capitaine a changé de main. L’attaquant de l’Inter de Milan a eu ces mots : ‘’ Il n’y a pas de problème entre Rigobert Song qui reste un grand frère et moi, le coach a décidé que je porte le brassard, c’est ce que j’ai fais. Rigobert Song m’a tenu par la main lorsque j’entrais dans cette équipe nationale du Cameroun, il y onze ans. Je ne vois pas pourquoi il faut entretenir la polémique’’.
La question sur la position de Samuel Eto’o sur le terrain en sélection nationale par rapport au rôle qu’il joue en club est revenue plusieurs fois et le coach des Lions Paul Le Guen a répondu sans ambages que la position qu’occupe Eto’o et qui lui permet de décrocher de temps en temps à gauche est celle où le capitaine des Lions indomptables est plus efficace. Parlant de l’adversaire de ce samedi qui n’était pas toujours arrivé dans la capitale, l’entraîneur Paul Le Guen a dit resté méfiant et vigilant et que ses joueurs étaient concentrés sur l’objectif parce que se sont des informations de nature à déstabiliser son équipe, car certains joueurs peuvent penser que ce sera facile à l’avance.
L’ombre de Emmanuel Sheyi Adebayor a suffisamment hanté la conférence de presse de cet après-midi. La plupart des journalistes voulaient savoir la stratégie que Paul Le Guen entend mettre en place pour empêcher le longiligne attaquant de Manchester City de faire parler de lui comme au match aller où il avait inscrit l’unique but de la rencontre. Le Breton a dit ‘’ C’est clair que nous allons avoir un œil sur lui, mais nous avons du répondant, nous avons les arguments collectifs pour apporter les solutions à tous les problèmes ‘’. Samuel Eto’o a eu un autre discours sur la question, ‘’ Emmanuel Adebayor a beaucoup fait pour le football Africain, il mérite amplement son ballon d’or, c’est normal qu’il dise qu’il vient gagner au Cameroun, même s’il y a Drogba, Adebayor et Essien, je vais tout donner pour que mon pays se qualifie pour la coupe du monde’’.
Paul Le Guen a une fois de plus confirmé lors de cette conférence que la détection se poursuit. ‘’ J’ai discuté avec David Ngog et avec ses parents, j’attends sa décision, c’est à lui de se déterminer ‘’. L’ancien entraîneur du Paris Germais a évoqué le cas de Roland Ndy Assembé, le gardien Camerounais qui fait les merveilles avec Valencienne depuis le début de la saison. Pour le technicien Breton, Kameni et Souleymanou font l’affaire même s’il garde un œil sur l’ancien gardien du FC Nantes.
Les trois joueurs qui étaient face à la presse, avant de se retirer, ont promis au nom de leurs camarades de mouiller le maillot pour une victoire ce samedi contre le Togo. La conférence de presse s’est achevée par un malheureux fait divers. Marie Le Monnier De Gouville, reporter à Canal Horizon a perdu toutes ses pièces dans la salle de la conférence alors qu’elle était entrain de filmer avec sa camera.
Guy Nsigué à Yaoundé