Le programme de préparation des Lions indomptables en vue de sa participation à la coupe d’Afrique des nations Angola 2010 vient d’être modifié par les dirigeants de notre football. Le regroupement initialement prévu à Paris se fera plutôt à Yaoundé, et un match d’au revoir est prévu le 5 janvier au stade Omnisports de Yaoundé comme il est de tradition.
Il était difficilement explicable que le regroupement des Lions indomptables soit programmé à Paris alors que tous les joueurs sont en ce moment en congé au pays, (en dehors de ceux qui évoluent en Angleterre à savoir Geremi Njitap, Alexandre Song et Stéphane Bikey Amougou). Le sélectionneur national, Paul Le Guen avait souhaité que Les Lions indomptables se retrouvent à Paris afin de mettre le cap sur le Kenya. Il était donc question de louer un avion comme c’est le cas depuis un certain temps pour transporter l’équipe Camerounaise de Paris à Nairobi.
Malheureusement les autorités Camerounaises qui ont du mal à boucler le budget de la participation Camerounaise à ce rendez-vous Angolais, ont décidé de revoir le plan de vol de la sélection nationale. Les joueurs qui sont encore en ce moment en Europe vont rejoindre leurs camarades en congé pour le regroupement prévu le 4 janvier plutôt à Yaoundé et non à Paris. Un match d’au revoir sera organisé au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo le mardi 5 janvier 2010. Il est question de communier avec le peuple avant le début de cette compétition.
Il est de tradition qu’avant chaque grande compétition l’équipe soit présentée aux supporters à travers un match de gala. Paul Le Guen et ses joueurs ont accepté de jouer le jeu avant d’entamer le stage de préparation de la Can à Nairobi. Le départ pour la capitale Kenyane se fera immédiatement le soir du match et la préparation proprement dite démarrera le 6 juillet à 11 h au Kasarani stadium. Le stage du Kenya sera sanctionné le 9 janvier par un match amical entre les Lions indomptables et l’équipe nationale du Kenya.
Paul Le Guen et ses 23 sélectionnés arrivent à Lubango le 11 janvier et s’entrainent dans l’après midi sur le rectangle vert du stade Nossa Sra do Monte de Lubango. Le premier adversaire du Cameroun dans cette compétition n’est aura que le Gabon et la chaude explication entre les deux équipes de la sous région Afrique centrale est programmée pour le 13 janvier.
Guy Nsigué à Yaoundé