C’était mardi 8 juin à Yaoundé. Dans une ambiance de carnaval footballistique dans la capitale. Le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé a presque fait son plein. La cérémonie d’au revoir aux Lions indomptables a drainé environ 25000 spectateurs.
A travers un match d’exhibition entre les 23 joueurs retenus pour la Coupe du Monde, il était question, pour l’équipe nationale, de communier avec son public, avant de s’envoler pour son quartier général à Durban, en Afrique du Sud. Le capitaine Samuel Eto’o Fils et ses coéquipiers ont effectivement reçu la bénédiction populaire. L’évènement avait une connotation à la fois culturelle et sportive. Dans la matinée, les Lions indomptables ont eu une séance d’entraînement à huis clos.
Au lendemain de leur arrivée dimanche à Yaoundé, après un stage en Europe, les Lions indomptables du Cameroun ont reçu la bénédiction de près de cent patriarches du peuple Bassa des régions du Centre et du Littoral, qui ont «envoyé un message de bénédiction pour que les lions aillent au sommet et ramènent le trophée de la Coupe du Monde au Cameroun». La cérémonie de bénédiction est une initiative qu’on doit à l’un des sponsors officiels de la sélection fanion, une entreprise de droits camerounais et dont l’objectif est de permettre aux Lions indomptables de réaliser une bonne Coupe du Monde en Afrique du Sud. Expliquant la symbolique de cette cérémonie, le porte-parole des patriarches, le vénérable Mbom bog Ndjé Bileck, âgé de 97 ans, a affirmé qu’il «faut que les Lions gagnent et que la bénédiction des patriarches a toute sa place parce qu’elle vient de Dieu».
Avant de s’envoler pour l’Afrique du Sud, mercredi 9 juin, à 9h, les Lions indomptables assisteront à un culte oecuménique à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. La délégation camerounaise forte de 50 personnes se posera à Durban vers 15 h 30 le même jour. Les joueurs ont reçu l’onction des pouvoirs publics. La semaine dernière, au Portugal, s’est tenue une réunion entre le ministre des Sports et de l’Education physique, le président de la Fécafoot , le staff et tous les joueurs. Il a été question d’aplanir certains petits problèmes concernant la vie interne du groupe (clanisme, respect mutuel, rôle du capitaine, attaques extérieures).
En guise de participation à la coupe du monde Afrique du Sud 2010, chaque joueur a reçu dimanche 45 millions FCFA. En cas de match gagné, chaque sélectionné recevra 15 millions. Les Lions indomptables avaient souhaité voir leur prime de participation être autour de 70 millions F CFA. Le ministre des Sports avait promis discuter avec sa hiérarchie afin de trouver une solution qui arrange toutes les parties.
La 19ème Coupe du Monde est prévue du 11 juin au 11 juillet 2010. Le premier match du Cameroun dans cette compétition sera contre le Japon le 14 juin. Suivront le Danemark et les Pays-bas, dans le groupe E.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé