C’est aux environs de treize heures ce mardi que les Lions ont quitté le pays. Ils ont eu avant de partir une ultime réunion avec le ministre des sports et de l’éducation physique Michel Zoah dans leur tanière du Hilton Hôtel. Michel Zoah a mis hors de la salle les encadreurs et les entraineurs et a tenu à parler uniquement aux joueurs.
Rien n’a filtré de cette concertation au sommet avec les joueurs, mais on peut aisément penser qu’il leur a adressé les encouragements et tout le soutien du gouvernement de la République avant l’expédition angolaise.
Les montants des primes de participation, et les primes de victoire lors de cette coupe d’Afrique des nations n’ont pas été dévoilés, même si selon nos sources, le ministre les a communiqués aux joueurs. Toutefois, la prime des tops sponsors a été payée avant le départ de l’équipe, à raison de 2 millions 200 mille frs CFA par joueur. Seul Gilles Augustin Binya qui n’était pas du dernier match à Fès a reçu 5 millions de frs CFA.
Parlant des sponsors, les lions en compte un de plus. Et la surprise a été de découvrir sur la manche droite des nouveaux équipements des Lions qu’arboraient fièrement joueurs et membres de la délégation, le logo de la société “Intersport”. Intersport est une société basée en France et qui est spécialisée dans la distribution d’articles de sport. Espérons que dans les prochains jours on sera beaucoup plus édifié sur les contours de ce partenariat.
Guy Nsigué, à Yaoundé