Samedi dernier malgré la pluie qui s’est abattue sur la ville de Lubango, les artistes Camerounais venus dans la délégation ont donné une soirée culturelle au village des Camerounais situé non loin de l’aéroport de Lubango. Tous les autres membres de la délégation ont tenu à prendre part à cette soirée Camerounaise. Ils étaient tous là, officiels, accompagnateurs, journalistes, artistes et partenaires angolais, pour dire leur foi aux Lions indomptables.
La veillée annoncée a finalement tourné à une grande messe de ferveur prophétique à la gloire à la bande à Samuel Eto’o. Tous les artistes qui sont montés sur le podium samedi dernier à la résidence Crismmal, quartier général de la délégation camerounaise, ont chanté pour la victoire des Lions indomptables devant les Chipolopolo de Zambie.
Les supers Eagles du Nigeria en provenance de Benguela ont pris leur quartier au troisième niveau de l’Hôtel Serra Da Chela où habitent les Lions indomptables ici à Lubango. L’équipe du Nigeria remplace à cet hôtel la Zambie qui a quitté Lubango pour Benguela où elle affronte pour le compte de la 3eme journée des matches de poule le Gabon actuellement en tête de la poule D. Le Nigeria qui joue ce mercredi contre le Mozambique occupera la deuxième place de sa poule en cas de victoire et pourrait rencontrer le Cameroun en quart de finale si les Lions indomptables terminent à la tette de la poule D. Il y a tellement de vieux contentieux sportifs non vidés entre les deux équipes que l’on se demande ce qui peut justifier cette décision de la Cocan (Comité d’organisation de coupe d’Afrique des nations) d’installer les Nigérians à l’hôtel des Lions.
À la fin du match Cameroun-Zambie, Alexandre Dimitri Song Bilong a reçu le prix du fair-play décerné par le jury de la Caf. Le dossard numéro 7 de la Zambie, Félix Katongo, a reçu celui de l’homme du match. L’entraineur de la Zambie, Hervé Renard disait à la fin du match qu’il avait spécialement chargé un joueur d’empêcher Alexandre Song de jouer. Le joueur d’Arsenal malgré toutes les fautes commises sur lui par cet envoyé spécial a gardé son sang-froid, refusant de tomber dans la provocation. C’est certainement pour cette raison qu’il a reçu cette distinction. On se rappelle d’ailleurs que lors du premier match il a reçu le trophée de l’homme du match. Dans l’ensemble, le londonien est en train de réussir sa compétition.
À la fin du match Cameroun-Zambie, Rigobert Song Bahanag et André Stéphane Bikey Amougou ont été tirés au sort par les membres de la commission médicale de la Caf pour le test anti dopage. Le reste de l’équipe a dû les attendre pendant plus de 30 minutes dans le bus. Le test n’a rien révélé et les deux Lions indomptables ont rejoint leurs Camarades pour aller savourer leur courageuse victoire.
Les journalistes et photographes Camerounais venus couvrir la 27eme édition de la coupe d’Afrique des nations se sont retrouvés mardi après-midi au tour de Louisette René Thobi la présidente de la commission de communication. Il était question pour la présidente d’évaluer le travail fait par la presse, une semaine après le début de la compétition. Il est revenu que quelques journalistes pourtant pris en charge par le ministère des Sports sont pratiquement en villégiature ici à Lubango. Ils sont nombreux, qui n’ont pas encore fait ‘’une brève’’ pour leur Canard depuis une semaine à Lubango. Cette réunion a également été l’occasion pour les journalistes de faire part au ministre Zoah, à travers sa collaboratrice, des problèmes qu’ils rencontrent sur le terrain.
Par Guy Nsigué à Lubango (Angola)