Ambiance de travail, humeur de grandes compétitions et sérieux dans l’application rythment les journées de nos lions indomptables. Autour d’eux, toutes les dispositions sont prises pour que la relation avec leur environnement reste saine. De la communication aux relations avec les fans, aucune partition ne semble avoir été laissée au hasard, malgré des moyens parfois limités.
La communication
Contrairement à la presse internationale limitée à couvrir le stage dans le strict respect des règlements internationaux, quelques aménagements ont été apportés aux médias Camerounais qui, sur la coordination de Linus Pascal Fouda, peuvent suivre de prêt l’évolution du groupe. Seulement, la rareté de ces derniers dans la tanière s’est fait remarquée depuis le début du stage. Si quelques uns sont annoncés pour la couverture du premier match amical qui va opposé les lions à la Géorgie le Mardi 25 Mai, le responsable de la communication au MINSEP entretient tant bien que mal les médias nationaux qui n’ont pas pu faire le voyage, faute de moyens financiers en mettant à leur disposition images et flux audio.
Le grand pas
Un programme couvrant la période du 20 Mai au 14 Juin est disponible et a été remis à chaque lion indomptable à son arrivée. Très bien détaillé, il commence par la liste complète des 30 joueurs en stage, le programme dudit stage, les matchs amicaux de nos adversaires, le Room-list du Grand Hotel de Lienz ainsi que le calendrier de la coupe du monde. On sait par exemple que la seule journée libre est celle du 7 Juin 2010 ou encore qu’après le match d’exhibition entre les lions (2X20 minutes) le jour d’après, une conférence de presse sera organisée au stade Omnisport à 17H00. Prendront part à la dite conférence Paul Le Guen et Samuel Eto’o fils.
Les chasseurs d’autographes
Le marché de la coupe du monde propose parfois des ramifications les plus insoupçonnées. Tous résidant aux alentours de Duisburg (Allemagne), Dimitri Strelnitski, Florian Gottschalk et Daniel Denneng ont spécialement fait le déplacement de Lienz pour chacun récolter en masse une série d’autographes. S’ils avouent être des fans des lions depuis des années, l’explosion de ce marché fait de nombreux heureux.
Kingsley le Parigo
Il entretient un blog dans un site communautaire. Fan des lions, Jean Jacques a fait le déplacement de Lienz pour partager sa passion du football à ses nombreux amis. Quand on lui rappelle la distance entre Paris et Lienz, Kingsley déclare qu’être proche des lions n’a pas de prix. Il tenait absolument à voir les nouveaux joueurs et tâter le poul du groupe avant la coupe du monde. « Il faut du renouveau partout ». Quelques photos avec Stéphane Mbia et Alexandre Song, Kingsley va se précipiter sur le prochain ordinateur afin de les partager avec son réseau d’amis unis par le foot. Que ne feront nous pas pour rester fan des lions …
Quelle délégation pour la coupe du monde?
Il a souvent été question d’effectif pléthorique autour des lions. Un sujet qui fait toujours débat sans qu’on ne sache exactement les attributions des uns et des autres. Et pourtant, la réalité en est une autre. Contrairement à d’autres équipes engagées dans le grand rendez-vous mondial des meilleurs nations de football, l’équipe nationale du Cameroun est à la peine puisqu’elle n’a pas ses cuisiniers, pas de préparateurs physiques ni d’entraineur adjoint de gardien. Pour la gestion du matériel, une personne supplémentaire a été recruté pour faciliter son intendance devenu difficile à gérer.
Par Stephen Sunou, à Lienz