L’arbitre central du match retour Cameroun-Gabon à Yaoundé, Benneceur Kacem, a failli passer de vie à trépas au pays des Lions indomptables. Mardi à la veille du match alors qu’il prenait une douche dans sa chambre de l’hôtel Franco au quartier Nlongkak à Yaoundé, le Tunisien est tombé dans sa baignoire, son crâne s’est ouvert et il s’est évanoui. Il a fallu l’intervention prompt des garçons de l’hôtel pour que le Tunisien soit sauvé.
Toute la matinée de mercredi les médecins étaient à son chevet, personne ne pensait qu’il pouvait se retablir à temps pour diriger le match de l’après midi. Sa situation a plongé les responsables de notre football dans la peur, mais une fois qu’il a retrouvé ses esprits, il a tenu à prendre sa place au centre du terrain, ceci malgré sa blessure. Il faut d’ailleurs dire que les choses avaient plutôt mal commencé pour cet arbitre dès le départ puisqu’il est arrivé au Cameroun sans ses bagages, la compagnie aérienne qui l’a transporté jusqu’à Yaoundé aurait laissé ses bagages à Nairobi. Ce n’est que ce vendredi que sa valise où se trouve son équipement d’arbitrage arrive à Yaoundé.
Pour le match retour contre le Gabon, Paul Le Guen a retenu 18 joueurs sur les 21 qui étaient encore en stage puisque Somen A Tchoyi blessé avait été libéré la veille pour aller se soigner en famille. Stéphane Mbia, Eyong Enoh et Sébastien Bassong ont regardé le match de la tribune et pourtant les trois joueurs avaient joué à Libreville samedi dernier. L’entraîneur Français des Lions indomptables est entrain d’instaurer une véritable concurrence au sein de cette équipe du Cameroun où le phénomène de cadres avait pris de l’ampleur. Désormais le cadre c’est tout joueur en forme.
Faute de supporters, les responsables de l’ambassade du Gabon à Yaoundé ont eu l’ingénieuse idée de recruter les supporters du côté des Camerounais pour faire le nombre et pousser les poulains de Alain Giresse à la victoire. Les recrutés avaient droit à un tricot aux couleurs des Panthères du Gabon, une casquette bleu et surtout la rondelette somme de 10.000 Frs CFA. Ils sont nombreux les Camerounais qui n’ont pas résisté au billet de 10.000 Frs. A la fin du match, certains qui se sont prêtés au jeu ont d’ailleurs avoué que même s’ils donnaient la voix au Gabon pendant le match, leur coeur battait pour le Cameroun.
Les supporters des Lions indomptables au dernier coup de sifflet du Tunisien Bennaceur Karim ont bien voulu célébrer leurs idoles. Ils sont allés nombreux attendre le capitaine Samuel Eto’o Fils et ses camarades au hall de la tribune présidentielle espérant qu’ils vont sortir des vestiaires par le portail à l’extrême gauche de la tribune présidentielle comme toujours. Les responsables de la sécurité de l’équipe nationale qui craignaient les débordements, ont préféré faire entrer le bus à la main courante, soit le même trajet qu’emprunte le Chef de l’État lorsqu’il vient présider la finale de la coupe du Cameroun.
Patrick Mboma Ndem, ancien international, a tenu à vivre en direct au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo la confrontation entre les Lions et les Panthères. Il arborait un maillot dossard numéro 3 de Pierre Womé Nlend lorsqu’il évoluait à l’Inter de Milan. Certains supporters voulaient savoir pourquoi le ballon d’or africain 2000 a choisi de venir au stade avec un maillot de Pierre Womé. Ils ont assailli la voiture de l’ancien joueur du Paris Saint Germain. Pour s’en sortir, Mboma a dû sortir de ses poches une somme d’argent. Alors que les délinquants s’affairaient sur le partage du pactole, son chauffeur en a profité pour partir.
++++++
Outre Patrick Mboma, plusieurs anciens internationaux étaient présents dans la cuvette de Nfandena. On peut citer entre autres Alphonse Tchami, Roger Milla, le général Doumbé Lea, Massing Benjamin, Bonaventure Djonkep, Lea Eyoum Charles, Stephen Tataw, Kaham Michel, Jean Paul Akono, Joseph Antoine Bell, Ebwellé Bertin, Onana Eloundou….
Le secrétaire général de la fédération Camerounaise de football, Tombi A Roko Sidiki, a pris toutes les dispositions pour que chaque ancienne gloire de notre football ait un ticket d’entrée au stade et surtout dans une tribune respectable. La plupart de nos anciens Lions rencontrés à la fin du match n’ont pas caché leur satisfaction pour le jeu produit par les Lions et surtout pour l’attention dont la Fecafoot a fait montre.
Les Lions juniors ont tenu à venir soutenir leurs ainés . Alain Wabo et ses joueurs, très disciplinés, sont arrivés au stade une heure avant le coup d’envoi et ont trouvé refuge à la sous tribune B. Pendant tout le match, François Beyokol et camarades ont encouragé les Lions indomptables. Ils quittent le pays ce dimanche 13 septembre à destination du Caire où ils achèveront le stage de préparation et s’acclimateront par la même occasion. Mais avant de quitter le sol Camerounais, les moins de 20 ans Camerounais jouent en amical vendredi au stade Omnisports de la Réunification à Douala contre Union Sportive de Douala. L’Union, qualifiée pour la champions league africaine, va juger de son niveau de forme devant les jeunes mondialistes.
Recruté pour qualifier les Lions indomptables à la coupe du monde Afrique du Sud 2010, Paul Le Guen est sur une bonne voie. Depuis que le banc de touche des Lions indomptables lui a été confié, l’ancien entraineur des Glasgow Rangers a dirigé en tout et pour tout dix séances d’entrainement, il a livré trois matches donc un match amical contre l’Autriche à Klagenkurt. Les Lions ont déjà inscrit six buts sous l’ère Le Guen et encaissé 1 seul pour trois victoires.
Après la victoire contre le Gabon hier, Le coach des Lions a certainement voulu célébrer tout çà, le lieu qu’il a choisi n’était autre que le Night club “Le Katios”. En compagnie de ses adjoints et de quelques joueurs, le breton s’est bien tremoussé. L’animateur de la célèbre boite pensait lui faire du bien en jouant des rythmes européens tels que le Disco, mais le coach l’a dribblé puisque c’est les rythmes africains et notamment le “dombolo” qu’il sautait sur la piste.
Tout le gouvernement de la République était présent hier au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Le premier ministre Philémon Yunji Yang et les ministres de son gouvernement sont venus encouragés les Lions indomptables qui avaient rendez vous avec l’histoire. La veille du match déjà, le chef du gouvernement était dans la tanière pour délivrer le message de soutien et d’encouragement de son gouvernement aux joueurs de l’équipe nationale. Il a ensuite demandé qu’une permission d’absence exceptionnelle soit accordée aux travailleurs du public et du privé afin que ceux-ci communient avec la sélection nationale. Pour cette confrontation contre le Gabon que ce soit à Libreville où à Yaoundé, le moins que l’on puisse dire est que les pouvoirs publics n’ont pas lésiné sur les moyens pour faciliter la tâche aux joueurs et à leurs encadreurs. On peut toutefois regretter que la même mobilisation ne soit pas visible lorsqu’il s’agit des autres disciplines sportives.
Ekané Anicet, l’un des opposants au régime Biya, a déclaré que le seul parti unique dans notre pays était les Lions indomptables, c’est pourquoi il a tenu à être présent pour soutenir ses jeunes compatriotes afin que notre pays soit du rendez vous de l’Afrique du Sud l’année prochaine.
Rassemblées par Guy Nsigué à Yaoundé