Le regroupement des Lions indomptables à Paris, en vue de la Coupe du monde 2010, commence ce jeudi 20 mai 2010. Mais Paul Le Guen, l’entraîneur sélectionneur national du Cameroun, n’est pas encore sûr de compter les joueurs amateurs dans ses rangs. Et pour cause, Vincent Aboubakar (Cotonsport de Garoua), Jean Patrick Abouna Ndzana (Astres de Douala) et Patrick Mevoungou (Canon de Yaoundé) n’ont pas encore eu leur visa d’entrée sur le territoire français.
« Mon dossier est incomplet. C’est pour cela qu’on ne l’a pas retenu. On m’a demandé d’y joindre mon contrat de travail avec mon club [Cotonsport, ndlr] et l’original de ma carte nationale d’identité que j’avais laissé à Garoua. J’ai appelé et on m’a envoyé ces documents hier soir (lundi). Depuis ce matin, mon dossier est complet et on a rendez-vous pour le dépôt de ce dossier cet après midi (mardi 18 mai) », a confié Aboubakar Vincent, joint au téléphone en mi-journée par Camfoot.
Au delà de l’artificier de Cotonsport, les deux autres amateurs, sont dans une situation presque identique. Jean Patrick Abouna Ndzana (Astres de Douala) contacté par Camfoot raconte : « On m’a demandé de compléter mon dossier avec mon contrat de travail avec les Astres de Douala. C’est déjà fait. Nous tous (les amateurs), on dépose le dossier cet après midi et on aura nos visas en principe demain (mercredi 19 mai) matin », rassure le latéral gauche des Astres.
Ce dernier n’est d’ailleurs pas à ses premiers déboires avec l’ambassade de France au Cameroun. En effet, à l’occasion du match amical contre l’Italie à Monaco le 3 mars dernier, Abouna Ndzana et Mabouka Massoussi, pourtant convoqués par Paul Le Guen, s’étaient vu refusé le visa à l’ambassade de France à Yaoundé. Après plusieurs tractations, c’est finalement…le consul de France à Douala qui avait délivré le précieux sésame… le samedi 27 février 2010 aux deux joueurs des Astres qui avaient participé au regroupement du match amical contre l’Italie à Monaco.